Suite au travail déjà effectué par Mme Riboli, professeure de SVT au collège de La Machine sur la thématique de la graine l’an passé auprès des enfants de maternelle dans le cadre du label Ecole du Socle, ce projet s’est voulu une prolongation des acquisitions scientifiques sous l’angle de l’art contemporain, toujours sous le même label.
– Une semaine d’ateliers (workshop) a été organisée avec les élèves de 6ème du collège et des moyenne et grande sections de maternelle sur la thématique de l’arbre, de l’environnement et de l’écologie comme suit: deux journées et une matinée (lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019) d’atelier avec les collégiens en présence de l’artiste Justine Gagner et de leur professeur d’arts plastiques M. Ravignot (et d’autres professeurs de toutes disciplines les encadrant) en lien avec le Parc Saint-Léger, centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux sur deux journées (28 et 29 novembre) avec les enfants de maternelle (sous l’égide de Maud Frachot et Séverine Polier) en présence de la même artiste et de quelques élèves de 6e qui étaient les émissaires et le relai professoral du travail effectué en début de semaine. Les élèves ont travaillé sur 4 thèmes en 4 groupes: «ciel», avec un travail sur les couleurs et les nuances; «sol» et la fabrication de tamis pour filtrer les matières; «lac» et une sculpture filtrant des eaux colorées; «plantes» avec la fabrication de papiers ensemencés avec des dessins de plantes hybrides.
– Une restitution a été effectuée à l’issue des ateliers dans l’espace-parents de l’École du Socle le lundi 2 décembre 2019 (l’installation de l’exposition ayant été faite par un groupe de neuf élèves du collège qui ont réfléchi à l’interaction des productions et leur mise en place) auprès des parents et des divers acteurs du projet en présence de l’artiste, d’un représentant du centre d’art de Pougues-les-Eaux, d’Inspecteurs d’Académie, de professeurs, du maire de la commune…
Le résultat ? Des œuvres étonnantes (sculptures en bouteilles, peintures végétales…), réalisées à partir d’éléments ramassés en forêt et d’objets de récupération.