Une ATE à La Machine !

Une Aire Terrestre Éducative (ATE) a été choisie dans la commune de La Machine, à quelques pas du collège. Il s’agit d’une zone d’environ un hectare qui sera le support d’un projet pédagogique de connaissances et de préservation de l’environnement. La zone choisie par les élèves, l’année dernière, alors qu’ils étaient encore en CM2, est une parcelle du Bois des Sœurs. Désormais en classe de sixième, les élèves, en pratiquant une démarche écocitoyenne basée sur la gestion participative d’une zone, pourront découvrir ou redécouvrir leur territoire et ses acteurs.

Lors des premières séances avec une référente scientifique : Camille Laur, de la SHNA-OFAB, les élèves ont pu aborder quelques aspects de la cartographie en salle, puis sur place, une approche sensorielle et une lecture de paysage ont donné pas mal de pistes de thématiques pour la poursuite de cette étude approfondie de ce “petit bout de planète”.

Se repérer sur une carte
Se repérer sur une carte
Arrivée dans
Arrivée dans “leur” ATE
Approche sensorielle et prise de contact avec l'ATE
Approche sensorielle et prise de contact avec l’ATE

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Les rencontres transition 2e édition

Pour la 2ème année consécutive, l’Ultra Trail des Monts du Jura donne la parole aux acteurs de la transition afin de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du

Nos dernières publications :