Projet Sciences et technologie: l’eau une ressource à partager (suite)

<p>Du <strong>27 mai au 11 juin 2021</strong>, toutes les classes de <strong>6e et 5e </strong>duColl&egrave;ge Parc des chaumes ont pu b&eacute;n&eacute;ficier de 3 journ&eacute;es compl&egrave;tes sur le terrain afin de cl&ocirc;turer les projets de sciences et technologie men&eacute;s durant cette ann&eacute;e scolaire et la pr&eacute;c&eacute;dente. Le programme de ses sorties &eacute;tait bien rempli avec des activit&eacute;s en lien avec l’eau et ses ressources.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p><strong>Voici 3 journ&eacute;es types v&eacute;cues par les &eacute;l&egrave;ves :&nbsp;</strong></p>
<p>&nbsp;</p>
<p>*<strong> Visite du barrage hydro&eacute;lectrique du Lac de Panneci&egrave;re</strong> et sa maquette puis <strong>randonn&eacute;e et petite p&ecirc;che dans l’Yonne</strong> en contre-bas du barrage pour effectuer diff&eacute;rentes mesures physico-chimiques, d&eacute;terminer le nom d’esp&egrave;ces pr&eacute;sentes et &eacute;tudier la qualit&eacute; de l’eau issue du lac.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>* Dans le Cousin (rivi&egrave;re traversant Avallon), <strong>test des moulins &agrave; eau r&eacute;alis&eacute;s</strong> en cours de technologie. Ceux-ci produisent l’&eacute;nergie suffisante pour que des LEDs s’allument sur la maquette gr&acirc;ce &agrave; la force du courant de la rivi&egrave;re. <strong>Visite de la station d’&eacute;puration d’Avallon</strong> et enfin, <strong>g&eacute;ocatching dans la ville d’Avallon pour aller sur les traces de Belgrand</strong> et de son r&eacute;seau d’eau &agrave; travers l’histoire (Avec l’aide des professeurs d’histoire- g&eacute;ographie).</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>* <strong>Randonn&eacute;e et petite p&ecirc;che le long du Cousin</strong> pour effectuer les m&ecirc;mes observations et mesures physico-chimiques qu’&agrave; Panneci&egrave;re afin de comparer les 2 milieux et en d&eacute;duire la qualit&eacute; de l’eau, puis <strong>construction de bateaux</strong> &agrave; aube.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Nous remercions l’ensemble de l’&eacute;quipe &eacute;ducative du coll&egrave;ge parc des chaumes, ainsi que Colombe Baucour, charg&eacute;e de mission &eacute;ducation du territoire et Cyril Paquignon, animateur nature, du Parc R&eacute;gional du Morvan, ayant particip&eacute; au bon d&eacute;roulement de ce projet et plus particuli&egrave;rement des journ&eacute;es de terrain.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>El&egrave;ves, organisateurs et accompagnateurs ont pu vivre des moments riches d’enseignements, agr&eacute;ables et sportifs.</p>

construction d'un bateau à aube
construction d’un bateau à aube
Test du moulin à eau construit par les élèves
Test du moulin à eau construit par les élèves
Information avant la pêche dans le lac de Pannecière
Information avant la pêche dans le lac de Pannecière
Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Nos dernières publications :