Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Sciences s’invitent à l’école!

<p>Au d&eacute;part de ce projet, un constat: Les professeurs des &eacute;coles se sentent souvent isol&eacute;s et d&eacute;munis face &agrave; l’enseignement des sciences &agrave; l’&eacute;cole. Ils sont parfois peu form&eacute;s dans ce sens et ne se sentent pas toujours l&eacute;gitimes pour mener &agrave; bien des s&eacute;quences d’enseignements scientifiques.</p><br><p>L’id&eacute;e m’est alors venue de proposer un projet de Sciences &agrave; l’&eacute;cole, qui permettrait aux professeurs des &eacute;coles volontaires d’&ecirc;tre accompagn&eacute;s dans la construction d’une ou plusieurs s&eacute;quences de Sciences.</p><br><p>La premi&egrave;re &agrave; r&eacute;pondre &agrave; mon projet a &eacute;t&eacute; Mme Laurence DESCHAMPS, professeure d’une classe de CE2-CM1 &agrave; l’&eacute;cole de Cussy-les-forges. Apr&egrave;s discussion, il a &eacute;t&eacute; convenu que le projet s’articulerait autour de la classification du vivant.</p><br><p>Deux s&eacute;quences de 3 s&eacute;ances chacune, ont &eacute;t&eacute; co-construites, et les &eacute;l&egrave;ves ont alors pu se familiariser avec les notions d’attributs, de groupes embo&icirc;t&eacute;s, de liens de parent&eacute;s et on pu utiliser des loupes binoculaires pour observer les d&eacute;tails de certains &ecirc;tres vivants.</p><br><p>Apr&egrave;s la phase d’observation, nous avons construit une classification emboit&eacute;es des animaux de l’environnement proche de l’&eacute;cole: Vache, chien, chat, canard colvert, truite, coccinelle… facilement observable par tous.</p><br><p>Dans un dernier temps, un jeu de "qui-est-ce?" a &eacute;t&eacute; fabriqu&eacute; et les &eacute;coliers sont venus pr&eacute;senter leur jeu et jouer avec les &eacute;l&egrave;ves de 6&deg;, au coll&egrave;ge parc des chaumes.</p><br><p>Les &eacute;l&egrave;ves se sont montr&eacute;s curieux et volontaires tout au long du projet.</p><br><p>&nbsp;</p>

Visite des CE2-CM1 au collège/ jeu
Visite des CE2-CM1 au collège/ jeu
Construction de la classification emboîtée
Construction de la classification emboîtée
étude des êtres vivants/ comparaison.
étude des êtres vivants/ comparaison.
Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Nos dernières publications :