Les Sciences s’invitent à l’école!

<p>Au d&eacute;part de ce projet, un constat: Les professeurs des &eacute;coles se sentent souvent isol&eacute;s et d&eacute;munis face &agrave; l’enseignement des sciences &agrave; l’&eacute;cole. Ils sont parfois peu form&eacute;s dans ce sens et ne se sentent pas toujours l&eacute;gitimes pour mener &agrave; bien des s&eacute;quences d’enseignements scientifiques.</p><br><p>L’id&eacute;e m’est alors venue de proposer un projet de Sciences &agrave; l’&eacute;cole, qui permettrait aux professeurs des &eacute;coles volontaires d’&ecirc;tre accompagn&eacute;s dans la construction d’une ou plusieurs s&eacute;quences de Sciences.</p><br><p>La premi&egrave;re &agrave; r&eacute;pondre &agrave; mon projet a &eacute;t&eacute; Mme Laurence DESCHAMPS, professeure d’une classe de CE2-CM1 &agrave; l’&eacute;cole de Cussy-les-forges. Apr&egrave;s discussion, il a &eacute;t&eacute; convenu que le projet s’articulerait autour de la classification du vivant.</p><br><p>Deux s&eacute;quences de 3 s&eacute;ances chacune, ont &eacute;t&eacute; co-construites, et les &eacute;l&egrave;ves ont alors pu se familiariser avec les notions d’attributs, de groupes embo&icirc;t&eacute;s, de liens de parent&eacute;s et on pu utiliser des loupes binoculaires pour observer les d&eacute;tails de certains &ecirc;tres vivants.</p><br><p>Apr&egrave;s la phase d’observation, nous avons construit une classification emboit&eacute;es des animaux de l’environnement proche de l’&eacute;cole: Vache, chien, chat, canard colvert, truite, coccinelle… facilement observable par tous.</p><br><p>Dans un dernier temps, un jeu de "qui-est-ce?" a &eacute;t&eacute; fabriqu&eacute; et les &eacute;coliers sont venus pr&eacute;senter leur jeu et jouer avec les &eacute;l&egrave;ves de 6&deg;, au coll&egrave;ge parc des chaumes.</p><br><p>Les &eacute;l&egrave;ves se sont montr&eacute;s curieux et volontaires tout au long du projet.</p><br><p>&nbsp;</p>

Visite des CE2-CM1 au collège/ jeu
Visite des CE2-CM1 au collège/ jeu
Construction de la classification emboîtée
Construction de la classification emboîtée
étude des êtres vivants/ comparaison.
étude des êtres vivants/ comparaison.

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Les rencontres transition 2e édition

Pour la 2ème année consécutive, l’Ultra Trail des Monts du Jura donne la parole aux acteurs de la transition afin de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du

Nos dernières publications :