Les 6e et la biodiversité

 

 Notre classe de 6eD, du collège Jacques Mercusot de Sombernon, avec notre professeure de SVT, Madame Céline Pierre, avons participé à un projet pédagogique sur les insectes pollinisateurs. Camille Laur, médiatrice scientifique à la Société d’Histoire Naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA-OFAB), nous a accompagné durant les 4 séances de ce projet.

Durant la première séance, nous avons découvert comment fonctionne la pollinisation en disséquant des fleurs et en les observant de plus près à la loupe binoculaire. Puis nous avons fait un zoom sur les insectes pollinisateurs en réalisant un quiz afin d’en apprendre davantage sur eux.

 

Ennaloël, entomologiste, présente son matériel aux élèves - © Collège Ferdinand Mercusot

Lors de la deuxième séance, une entomologiste de la SHNA-OFAB est venue nous présenter son métier et le matériel qu’elle utilise pour étudier les insectes. Puis nous sommes allés au Parc Spuller à Sombernon afin d’attraper et d’étudier les insectes pollinisateurs à l’aide de filets à papillons et de boites loupes. Nous avons attrapé de nombreux insectes (papillons, abeilles solitaires, guêpes, syrphes…) et nous avons observé leurs différences.

 

Construction d'hôtels à insectes - ©Collège Ferdinand Mercusot

Pour la troisième séance, nous avons identifié les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs et leurs milieux naturels. Puis, pour pallier à ces menaces, nous avons construit des hôtels à insectes et fabriqué des bombes à graines que nous installerons dans le collège.

La dernière séance nous a permis de faire un bilan et une restitution de ce projet.

Nous avons appris à mieux connaitre les insectes pollinisateurs et à mieux les protéger !

 Partenaires du projet

 Ce projet a été soutenu par le Conseil départemental de Côte-d’Or et réalisé avec la SHNA-OFAB.

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Les rencontres transition 2e édition

Pour la 2ème année consécutive, l’Ultra Trail des Monts du Jura donne la parole aux acteurs de la transition afin de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du

Nos dernières publications :