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Le Val-de-Saône et ses prairies humides, des richesses à préserver : par qui ? Pourquoi ?

La classe de 22 CP/CE1 a assisté à deux séances en classe et à une séance au bord de la Saône, à Heuilley-sur-Saône. Elle était accompagnée par deux enseignantes et trois parents.

Les élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs conceptions initiales sur ce milieu : Y a-t-il du sable au bord de l’eau ? Allons-nous voir des canards, des bateaux ? Y a-t-il des activités pour les enfants ?
Ils ont observé le paysage et écouté ses bruits. Bénédicte Joliet leur a appris à reconnaitre les chants de cer-tains oiseaux. Ils ont observé les guêpiers d’Europe entrer et sortir de leur galerie pour nourrir leurs petits.

Les élèves sont partis à la recherche de différentes plantes dans un pré tout juste fauché : sa biodiversité est impressionnante ! Chaque plante sert de nourriture ou d’abri à des animaux : insectes, oiseaux, rongeurs… Les hommes choisissent donc de faucher tardivement ou de ne pas faucher tout le pré d’un coup.

Les activités au bord de l’eau peuvent être réalisées dans le respect de l’environnement : prendre des pho-tos, pêcher, faire du paddle, pique-niquer…
Les élèves ont pu verbaliser les règles à respecter pour que toutes les espèces (dont l’homme) vivent en bonne cohabitation !

Lors de la sortie à Heuilley-sur-Saône, les élèves ont vu :

  

Canard colvert

 

Cygne

 

Guêpier d'Europe

 

 

Milan noir

 

Héron cendré

 

Pie bavarde

 

Hirondelle

 Les élèves ont également eu l’occasion d’entendre : 

 

 

Mésange bleue

 

Huppe fasciée

 

Sitelle torchepot

 

 

Pic vert

 

Loriot d'Europe

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