Le CNES, en partenariat avec le CNRS a proposé à 4500 établissements scolaires de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob.
L’objectif de cette expérience éducative était de proposer aux élèves des établissements scolaires sélectionnés de reproduire, au sol, l’expérience menée par l’astronaute Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha.
Il s’agissait pour les jeunes de mettre en œuvre des protocoles scientifiques, de travailler à des solutions techniques pour la prise de vue des blobs pendant 7 jours et de comparer leurs observations sur le comportement, la nutrition et la vitesse de déplacement de leurs blobs avec les résultats obtenus dans l’ISS (Blob-ISS). Ils ont notamment pu déduire l’impact de la micropesanteur sur cet organisme unicellulaire étonnant : le comportement du Blob est-il différent dans l’espace ?
Les élèves de seconde « aéronautique » se sont ainsi mobilisés pour réaliser et suivre l’évolution de cette expérience du 11 au 15 octobre 2021.
Début mai 2022, une seconde phase de recherche expérimentale a permis à 7 groupes de ces mêmes élèves de seconde de poursuivre leurs investigations pour mieux appréhender le comportement du blob dans différents contextes environnementaux.
Nous reviendrons en images et vidéos sur les principales étapes de cette découverte expérimentale du comportement de ces petits êtres gluants et nous découvrirons que leurs pseudopodes nous mènent parfois sur des chemins inattendus…
Lundi 4 juillet 2022, Batiment des Arcades; 7 Boulevard Schneider Le Creusot