La tourbière de Passonfontaine

Étang du Barchet ©Collège Sacré-Cœur

Les élèves ont observé un paysage en rupture totale avec les pâturages et cultures qui nous entourent dans notre quotidien. Ce milieu accueille une biodiversité spécifique et rare : plantes carnivores, amphibiens, papillons, orchidées…

Par des observations, prélèvements, jeux et études de cartes ; les collégiens ont réalisé que chaque espèce avait son rôle et son importance. L’action humaine peut avoir des conséquences positives ou/et négatives sur l’environnement et la biodiversité. Ils ont tous pris conscience du fait que des petites actions (ne pas prélever des plantes, ne pas tuer des insectes, marcher dans les chemins, ramener ses déchets, ne pas prendre de têtards…) permettaient d’assurer le maintien d’un équilibre autour de nous mais aussi à des échelles plus grandes.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (EST, Documentation) “Sur la piste d’un ENS“, les classes de sixièmes du collège Sacré-Coeur de Vercel ont pu découvrir avec l’étroite collaboration de la structure Tyto alba…s’enforester un espace naturel sensible proche du collège et pourtant si différent !

La biodiversité d'une zone humide @Collège Sacré-Coeur

Qu'est-ce qu'une tourbière @Collège Sacré-Cœur

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :