La forêt et le réchauffement climatique

Collège Fontaine les Ducs

Crédit photos : Collège Fontaine des Ducs

C’est avec la Maison de la Forêt de Leuglay que des élèves de 6e SEGPA, 5e et 3e du collège Fontaine des Ducs sont allés constater le dépérissement des hêtres de nos forêts. Pendant qu’un groupe partait avec Sylvain ou Luc pour observer les signes du déclin, un dernier groupe faisait l’inventaire du vivant dans une prairie permanente ou dans la forêt avec l’application INPN espèces scolaires et entourés de l’équipe INPN espèces qui était venu les filmer dans le cadre du tournage d’une petite vidéo sur l’application. Les élèves ont pu ainsi découvrir la richesse du vivant grâce aux observations qu’ils ont prises en photo, mais également en travaillant avec des quadrats pour les 3e. Ils ont également pris conscience de la fragilité de l’équilibre des écosystèmes et de la nécessité de les protéger.

De retour en classe, les élèves ont pu faire lors de la séance suivante, un état des lieux sous forme de diaporama, des essences d’arbres condamnées à disparaître ou bien adaptées au réchauffement climatique : le hêtre étant avec l’épicéa le plus menacé.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :