La faune près de chez moi : de l’inventaire à la protection !

Collège Jean Lacaille

Nous sommes des élèves de 6e du collège Jean Lacaille à Bligny-sur-Ouche et nous avons participé à un projet de 4 séances sur les amphibiens au cours de l’année scolaire 2022-2023.
Nous avons été accompagnés par Madame Cécile Nicolas, notre professeure de SVT, et par Madame Camille Laur, de l’association SHNA-OFAB.

Au cours de la première séance, nous avons découvert ce qu’est un amphibien : un vertébré tétrapode. Il existe deux ordres d’amphibiens, les anoures (sans queue) et les urodèles (avec queue).
Puis, des activités nous ont permis de découvrir le milieu de vie et le cycle de vie des amphibiens et d’identifier quelques espèces locales.

Lors de la deuxième séance, on a fait la rencontre de Marc Ramos, de la DDE, et de Eva Garcia, herpétologue à la SHNA-OFAB. Nous sommes allés à la barrière à amphibiens de Bligny-sur-Ouche. Cette barrière a été installée en raison du nombre d’amphibiens retrouvé écrasé le long de la route. Un filet est tendu et des seaux enterrés permettent de récupérer les animaux qui se trouvent bloqués derrière le filet. Ainsi, on peut leur faire traverser la route en sécurité.

Durant la troisième séance, on a construit une chaine alimentaire qui nous a permis de parler des menaces qui pèsent sur les amphibiens.
Puis, pour leur protection, nous avons construit un hibernaculum. C’est un abri pour les protéger durant leur hivernation.

Au cours des 4 séances, nous avons découvert et appris plein de choses sur les amphibiens. Nous avons eu l’occasion d’aller sur le terrain pour participer à la protection des amphibiens en Bourgogne.
Merci à Camille de nous avoir partagé ses connaissances et d’avoir animé ce projet.

Projet soutenu par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :