Les élèves de cinquième ont travaillé la démarche expérimentale en réalisant avec leurs professeurs de Technologie (Mme Dagobert) et de SVT (Mme Riboli), des expériences pour tester l’importance des racines des arbres et de la litière de la forêt contre l’érosion. Ainsi, après avoir fait pousser des lentilles imitant une forêt dense, ils ont pu mettre en évidence les rôles de filtre et “d’éponge” joués par la forêt. Des capteurs d’humidité ont été fabriqués et utilisés pour permettre de maintenir un arrosage optimal jusqu’à ce que l’expérience soit exploitable.
Le résultat est sans appel : les racines des arbres et la couche de feuilles mortes sont indispensables au maintien du sol et à la filtration de l’eau, la déforestation est donc souvent en cause lors de l’érosion
L’urgence de rendre nos routes moins meurtrières pour les mammifères
Afin de réduire l’effectif des animaux percutés par les voitures, la SHNA œuvre pour centraliser les observations et généraliser une conduite responsable. Pourquoi mener un