Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tous unis pour la planète

Collège André Malraux

Nous avons mené un travail dans le cadre de notre projet « Tous unis pour la planète » avec nos enseignantes de français Madame Vuillemin et de SVT Madame Esquirol-Paquerot.

Pour commencer, nous avons regardé le film « Une planète une civilisation » réalisé par Gaël Derive pour valider notre inscription auprès de Latitude 21 et pouvoir ainsi participer au projet « Une planète pour tous ». Dans ce film, Gaël raconte la vie de six hommes et femmes –Nipa, Satu, Donildo, Karakaua, Jeannie, Tsering –à travers le monde, dans le contexte du dérèglement climatique. Cela nous a permis de découvrir leur mode de vie, leur rapport à la nature et leur vision du changement climatique, nous donnant ensuite l’occasion de parler du climat de manière générale afin de comprendre son dérèglement. Pour chaque film vu, nous avons fait un petit questionnaire pour bien comprendre les éléments apportés par chaque personnage.

Nous avons ensuite travaillé sur un cahier de l’opération échos d’escale pour faire le constat qu’il y avait de moins en moins de biodiversité. Cette activité faisait suite au cours de SVT, où nous avions étudié la différence entre météo et climat. La problématique à résoudre était la suivante : Quelles menaces pèsent sur l’ours polaire ?

L’étude de ce cahier nous a permis de comprendre la cause du changement climatique, qui repose sur le fait que certains gaz émis dans l’atmosphère, notamment le gaz carbonique, retiennent les rayons infrarouges émis par la Terre (d’où leur nom de gaz à effet de serre), créant ainsi un échauffement naturel de l’atmosphère. Depuis plus d’un siècle, les activités humaines rajoutent d’importantes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui intensifie grandement l’effet de serre et provoque le changement climatique auquel on assiste.

Mais cela nous a également amenés à comprendre comment ces évolutions menacent la survie des ours. En effet, l’augmentation de la chaleur des océans et de l’atmosphère provoque la fonte de la banquise sur laquelle vivent les ours polaires. Leur écosystème est donc menacé car leur espace de vie se réduit considérablement. L’ours polaire est une espèce parapluie, ce qui signifie qu’en protégeant celle-ci (habitat, chaîne alimentaire…), c’est tout un écosystème qui est préservé.

Nous avons poursuivi le projet en consultant l’exposition de BFC Nature « Changement climatique & Biodiversité ». Cette exposition nous a conduit à découvrir que la Terre a connu cinq grandes extinctions massives de la biodiversité, la dernière étant à l’origine de la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années. L’effondrement de certaines espèces, comme leur évolution, est 100 à 1 000 fois plus rapide que la vitesse normale. L’une des principales causes est le changement climatique. Pour comprendre ce phénomène global, nous avons suivi Néomys et ses amis Julot le renard roux, Kanik le renard polaire et Sidi le renard des sables qui discutent de ce phénomène, quelque part dans la campagne bourguignonne.

Toujours dans le cadre du projet, nous avons chanté la chanson de l’ours de Christophe Maé et Youssou Ndour, en cours d’Éducation musicale.

Puis nous avons visionné la bande-annonce du film « Ours polaire » de Disney Nature (https://www.youtube.com/watch?v=H7hVEAQ4his), ce qui nous a sensibilisés aux conséquences du changement climatique sur la biodiversité.

Nous avons alors été répartis en plusieurs groupes, chaque groupe ayant pour mission de choisir un animal qui est menacé de disparition ou qui va l’être dans le futur à cause du changement climatique. Nous avions pour objectif de rédiger un récit dans lequel notre animal devait se présenter, raconter sa vie d’avant, celle d’aujourd’hui et évoquer les changements observés ou à venir. Cela a été également l’occasion pour nous de trouver des solutions pour éviter que notre animal ne disparaisse.

Suite à ce travail de rédaction, nous avons réalisé un photomontage avec l’animal que nous avions choisi, afin d’illustrer notre récit. Nous avons veillé à sélectionner nos photos sur un site qui avait des images et photos libres de droits.

Nous avons ensuite élaboré un questionnaire qui reprenait des solutions en lien avec les grandes thématiques que nous avions abordées comme l’énergie, l’environnement, le changement climatique, le développement durable, la biodiversité, afin d’expliquer les bons gestes à faire au quotidien et pointer nos modes de consommation.

Avec l’aide Madame Grand, secrétaire du collège, nous avons pu imprimer en couleur, nos illustrations, ce qui nous a permis, après découpage, de les placer dans des cadres afin de réaliser un affichage dans le collège.

Tout au long de notre projet, nous avons communiqué avec nos classes partenaires, en envoyant des documents numériques qui retraçaient l’avancée de notre projet.

Nous prolongerons notre projet :

  • en organisant une visioconférence avec nos classes partenaires, pour échanger sur le développement durable.
  • en lisant nos récits et en présentant nos illustrations et notre quiz dans un EHPAD afin d’échanger avec les personnes âgées sur le changement climatique et créer des liens intergénérationnels.
 

Nous avons beaucoup apprécié ce projet au cours duquel nous avons pu découvrir l’état des lieux qui était fait par les scientifiques, prendre conscience des situations de personnes venant de tout milieu et surtout nous rendre compte que chaque geste compte. Il est donc important que chacun se rappelle la phrase de Léonardo DiCaprio « Le changement climatique est réel, il se produit maintenant. Il s’agit de la menace la plus urgente pour toutes les espèces et nous devons travailler ensemble et ne plus tergiverser ».

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Nos dernières publications :