Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

École Jules Ferry

Les élèves de l’école Jules Ferry, du CP au CM2 ont bénéficié de trois séances de découverte et de pratique autour de la Tille. Cette rivière cheminant à quelques pas de l’école a accueilli chaque classe pour analyser sa faune, sa flore et ses reliefs.

Les élèves de CM1-CM2 ont étudié la Tille de très près afin de déterminer la qualité de son eau. L’observation d’insectes, de végétaux et les mesures prises (largeur de la rivière, température, vitesse du courant) ont permis d’esquisser quelques réflexions.

« En quoi le courant influe-t-il sur le lit de la rivière ? »

« Est-ce que la température a un impact sur le développement des êtres vivants ? »

Les observations nous ont conduits, dans un second temps, à nous interroger sur la qualité de l’eau. Pour cela, nous avons manipulé des réactifs pour mesurer le taux d’oxygène, de nitrite et de phosphate. Les résultats ont révélé une eau de qualité moyenne. Ce constat nous a poussés à considérer l’importance de préserver nos rivières pour le développement des êtres vivants. La pollution est la principale responsable de la détérioration de nos cours d’eau. Ces trois séances auront éveillé nos consciences de petits protecteurs de la nature !

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

La Grassette, un brin vampire

Reconnaissable entre toutes avec son teint pâle sur son lit de mousses, la Grassette commune fascine par son adaptation carnivore. Qu’est-ce que la Grassette commune ?

Nos dernières publications :