Construction d’une mare pédagogique

Construction d’une mare pédagogique

L’année dernière nous avons débuté un projet de construction d’une mare pédagogique au sein de notre établissement. Le collège disposait déjà d’un bassin doté d’une structure bétonnée qui faisait office de mare, de point d’eau. Le projet a donc nécessité plusieurs étapes dont une des plus longues et coûteuses : la démolition du bassin afin de créer un écosystème adapté et propice à sa colonisation par la faune et la flore.

Le club mare du collège Gaston Ramon se réunissait une fois par semaine et est composé de 25 élèves (actuellement en 5e). Ils ont participé au curage du bassin préexistant et gardé quelques spécimens de végétaux non invasifs que l’on a pu replanter dans le nouveau milieu. Entre temps, le paysagiste M. Lenoir et M. Pinon (syndicat de la Vanne) se sont attelés aux travaux de démolition et d’excavation. Les élèves ont pu apporter leur aide afin de redessiner les pentes et paliers de notre future mare. Enfin, la pose d’un géotextile et d’une membrane puis le remplissage de la mare avec l’eau de la Vanne (rivière à proximité du collège).

Résultat : une mare de 65m² et de 1,20 m de profondeur. Différents paliers afin d’abriter la plus grande biodiversité possible, chacun d’entre eux accueillera les plantes adaptées telles que des plantes aquatiques, plantes de hautes berges et plantes semi-aquatiques.

Le but de ce projet est de sensibiliser les élèves au déclin de la biodiversité, dans un milieu rural où l’agriculture est omniprésente, de les sensibiliser à l’importance de la diversification du vivant autour de nous, de comprendre que la destruction des sols, la fragmentation des paysages provoquent chaque année une perte considérable d’espèces et de diversité. Les élèves ont, à échelle humaine, permis à de nombreuses espèces animales et végétales de s’installer autour et dans la mare.

Étape 1 : travaux de démolition et d'excavation

Étape 2 : la future mare a été redessinée (conception de pente et de paliers par les élèves)

Étape 3 : pose du géotextile et d'une membrane

Étape 4 : remplissage de la mare avec l’eau de la Vanne

Le projet ne s’arrête pas là ! La curiosité des élèves et l’imagination des enseignants ont permis l’éclosion d’une multitude de projets tels que la construction de nichoirs et d’un hôtel à insectes avec M. Ragot (enseignant de Technologie), la réalisation de livres Pop-up sur le thème de la biodiversité avec Mme Paganon (enseignante d’Arts plastiques), l’écriture de poésies et Haïku avec Mme Rossi (enseignante de Français)…

La réalisation de ce projet a été possible grâce au soutien de notre chef d’établissement Mme Loock-Hertzog et le financement de la Communauté de communes de la Vanne et Pays d’Othe, sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible.

Merci également à nos partenaires M. Lenoir (paysagiste), M. Pinon (syndicat de la Vanne) et Mmes Dujardin et Mongeot (intervenantes de l’association LPO).

Quelques mois après le remplissage, de petits êtres vivants (dytiques, gerris, notonectes…) peuplent déjà ce milieu, des oiseaux viennent s’y abreuver et de nombreuses espèces végétales ont déjà colonisé les alentours… à suivre…

Extraits de poésies et Haïku

La Libellule

Quand elle mange la libellule
Il dort le castor
Les poissons eux font des bubules
Et le canard cancane encore
Puis elle déploie ses ailes
La libellule décolle de son nénuphar
Les autres animaux sont émerveillés autour d’elle
Voici la reine de la mare

L’aventure de la grenouille et de la salamandre

Autour d’une mare
Une salamandre un peu gourmande rencontre
Une grenouille complètement nouille virgule
Qui prend une libellule pour faire des bulles
Toutes les deux se font prendre par la salamandre
La grenouille est comme une andouille
La libellule est comme en cellule
Quelle histoire bizarre !

La mare

Dans la mare
Les papillons s’envolent
De ces beaux nénuphars
Leurs ailes s’affolent.
Sous leurs écailles
Tous les petits poissons se les caillent
Tous les poissons travaillent
Avec des écailles en guise de cotte de maille

Emie

Sarah

Théo

Extraits de livres Pop-up

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :