© Collège Paul Fort

Au cours de l’année 2021/2022, les 26 élèves de 6ème6 du collège Paul Fort ont participé à un chantier de plantation d’arbres soutenu par l’association « Des enfants et des arbres ».

Pascal T., agriculteur et Gwladys U., animatrice de la charte forestière les ont accompagnés pour les différents temps forts du projet.

Ils sont ainsi venus en classe pendant le cours de géographie, en novembre, pour présenter les raisons pour lesquelles les haies ont été arrachées, le principe de l’agroforesterie et les bienfaits des haies champêtres. Pascal a présenté son activité d’agriculteur et le projet de plantation.

Le mardi 14 décembre 2021 à Chaignay, les techniciens des Pépinières Naudet ont montré aux enfants la marche à suivre pour planter les arbres et les matériaux pour les protéger du froid et des ongulés. Les élèves de 6ème6 ont ainsi planté 17 arbres fruitiers sur l’exploitation de Pascal.

Le film « Le Temps des arbres » a été projeté aux élèves et à leurs parents le lundi 11 avril 2022 au collège. Cette projection a été suivi d’une discussion entre le public présent et Pascal ainsi qu’un second agriculteur, Frédéric M., sensibilisé à l’opération. Un apéritif composé de produits locaux a été offert par la Charte Forestière de Territoire et le collège Paul Fort.

De nombreux professeurs de la classe sont aussi intervenus tout au long de l’année pour travailler sur la thématique de l’arbre. Le mardi 14 juin 2022, les parents des élèves ont été invités à venir découvrir tous les travaux élaborés au cours de l’année, exposés dans le hall du collège : fresque, calligrammes, arbres généalogiques, poèmes, constructions mathématiques, etc.

À cette occasion, une vente de boutures a été proposée aux parents afin de récolter de l’argent pour l’association « Des enfants et des arbres ».

 Partenaires de l’opération 

 Association « Des Enfants et des Arbres »

Pépinières Naudet

Gwladys U., Charte forestière de territoire du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

Pascal TATIGNY, agriculteur de l’EARL La Croisotte (21120 Chaignay).

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :