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Arts, océan et sciences

Arts, océan et sciences

Au début de l’année, en cours de SVT, nous avons assisté à une visioconférence qui nous a fait prendre conscience de tous les déchets qui étaient abandonnés dans notre environnement. À proximité du collège, nous avons une rivière, le Suzon et ce dernier n’est pas épargné. Nous avons alors mené une petite enquête et nous nous sommes aperçus qu’un bon nombre des déchets, ainsi jetés, se retrouvaient en milieu marin. Nous avons donc décidé de réaliser une oeuvre, pour essayer d’inciter nos camarades, mais également, toute personne venant au collège, à prendre conscience de la pollution des cours d’eau. Notre action a mêlé art et sciences, et a consisté à fabriquer avec des déchets plastiques une sirène interactive.

Nous nous sommes répartis en atelier, au programme : système pour percer les bouchons qui serviront d’écailles, réalisation de la structure devant permettre de recevoir des bouteilles plastiquesde différentes couleurs pour constituer le corps, découpe de sacs plastiques pour réaliser les cheveux, collage de bouchons bleus pour matérialiser la terre, etc…

En parallèle de ce travail de conception, un petit groupe d’élèves a amorcé une réflexion sur la possibilité d’interactivité.

Au final, l’interactivité a pris la forme d’une chasse au trésor, où les élèves, qui participeraient, devraient trouver des QR codes qui les amèneraient à répondre à des énigmes. Il nous a fallu prévoir des endroits précis, sur la statue et son décor, pour placer des QR codes mais également des documents pour résoudre les énigmes.
Notre sirène porte un bijou avec un code qui une fois scanné permet de connaître le message qu’elle délivre pour lancer le jeu.
C’est à la fois une oeuvre visuelle, mais également une oeuvre interactive, par le biais de QR codes, de petits jeux, disposés sur elle et tout autour d’elle. Ces derniers permettent aux visiteurs d’être sensibilisés sur les menaces qui pèsent sur le milieu aquatique mais également découvrir les conséquences des actions de l’Homme sur ce milieu et essayer de comprendre les efforts qu’il faudrait faire pour le préserver.
Deux modes de découverte sont proposés :
– soit le visiteur la découvre en toute liberté avec une tablette pour s’informer à partir des QR codes bleus,
– soit il dispose d’un livret et d’une tablette, afin de jouer en équipe, pour parvenir à trouver un coffre contenant une surprise. Pour parvenir à découvrir ce coffre, les membres de l’équipe devront fouiller le paysage autour de la sirène, scanner les QR codes noirs.

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