Avez-vous des chauves-souris chez vous ?
L’été de venu, il n’est pas rare de rencontrer les chauves-souris dans nos habitations : derrière un volet, glissées sous les tuiles ou suspendues dans les combles.
À cette saison, les femelles se rassemblent et cherchent des endroits où la chaleur est suffisante pour élever leurs jeunes qui vont naître sans poils. C’est aussi une période où elles sont très vulnérables au dérangement.
La recherche de colonies permet d’améliorer les connaissances sur le statut et la répartition des différentes espèces bourguignonnes (actuellement 24 sont recensées dans la région) et contribue ainsi à l’atlas des chauves-souris de Bourgogne-Franche-Comté. Pour connaitre la liste des espèces déjà recensées dans votre secteur, zoomez sur la carte ci-dessous :
L’objectif de ces inventaires est d’identifier les zones à enjeux où sont présentes les populations reproductrices de ces espèces. Ces informations permettent par la suite de mieux protéger les chauves-souris.
Dénombrer les individus est important pour connaître l’importance de la colonie. Ce comptage peut se faire directement dans le gîte lorsqu’il est accessible (en prenant une photo par exemple pour minimiser le dérangement) ou lors de l’envol des chauves-souris à la tombée de la nuit.
Comment participer ?
Vous avez des chauves-souris sous vos combles, dans votre grange ou derrière vos volets ? il vous suffit de vous rendre sur le formulaire de l’enquête ci-dessous, ou bien si vous êtes déjà saisisseur, de vous rendre directement sur E-Observations.
NB : il est recommandé de joindre une photo à votre observation pour faciliter le travail de validation
Plus d’informations sont disponibles sur la page de l’enquête.