Projet Sciences et technologie: l’eau une ressource à partager (suite)

<p>Du <strong>27 mai au 11 juin 2021</strong>, toutes les classes de <strong>6e et 5e </strong>duColl&egrave;ge Parc des chaumes ont pu b&eacute;n&eacute;ficier de 3 journ&eacute;es compl&egrave;tes sur le terrain afin de cl&ocirc;turer les projets de sciences et technologie men&eacute;s durant cette ann&eacute;e scolaire et la pr&eacute;c&eacute;dente. Le programme de ses sorties &eacute;tait bien rempli avec des activit&eacute;s en lien avec l’eau et ses ressources.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p><strong>Voici 3 journ&eacute;es types v&eacute;cues par les &eacute;l&egrave;ves :&nbsp;</strong></p>
<p>&nbsp;</p>
<p>*<strong> Visite du barrage hydro&eacute;lectrique du Lac de Panneci&egrave;re</strong> et sa maquette puis <strong>randonn&eacute;e et petite p&ecirc;che dans l’Yonne</strong> en contre-bas du barrage pour effectuer diff&eacute;rentes mesures physico-chimiques, d&eacute;terminer le nom d’esp&egrave;ces pr&eacute;sentes et &eacute;tudier la qualit&eacute; de l’eau issue du lac.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>* Dans le Cousin (rivi&egrave;re traversant Avallon), <strong>test des moulins &agrave; eau r&eacute;alis&eacute;s</strong> en cours de technologie. Ceux-ci produisent l’&eacute;nergie suffisante pour que des LEDs s’allument sur la maquette gr&acirc;ce &agrave; la force du courant de la rivi&egrave;re. <strong>Visite de la station d’&eacute;puration d’Avallon</strong> et enfin, <strong>g&eacute;ocatching dans la ville d’Avallon pour aller sur les traces de Belgrand</strong> et de son r&eacute;seau d’eau &agrave; travers l’histoire (Avec l’aide des professeurs d’histoire- g&eacute;ographie).</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>* <strong>Randonn&eacute;e et petite p&ecirc;che le long du Cousin</strong> pour effectuer les m&ecirc;mes observations et mesures physico-chimiques qu’&agrave; Panneci&egrave;re afin de comparer les 2 milieux et en d&eacute;duire la qualit&eacute; de l’eau, puis <strong>construction de bateaux</strong> &agrave; aube.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Nous remercions l’ensemble de l’&eacute;quipe &eacute;ducative du coll&egrave;ge parc des chaumes, ainsi que Colombe Baucour, charg&eacute;e de mission &eacute;ducation du territoire et Cyril Paquignon, animateur nature, du Parc R&eacute;gional du Morvan, ayant particip&eacute; au bon d&eacute;roulement de ce projet et plus particuli&egrave;rement des journ&eacute;es de terrain.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>El&egrave;ves, organisateurs et accompagnateurs ont pu vivre des moments riches d’enseignements, agr&eacute;ables et sportifs.</p>

construction d'un bateau à aube
construction d’un bateau à aube
Test du moulin à eau construit par les élèves
Test du moulin à eau construit par les élèves
Information avant la pêche dans le lac de Pannecière
Information avant la pêche dans le lac de Pannecière

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Les rencontres transition 2e édition

Pour la 2ème année consécutive, l’Ultra Trail des Monts du Jura donne la parole aux acteurs de la transition afin de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du

Nos dernières publications :