Ver luisant (Lampyris noctiluca) © Christophe Quintin

Une enquête sur les vers luisants !

Du 15 juin au 31 août

Les vers luisants font l’objet d’une enquête car ils disparaissent peu à peu de notre environnement en raison de la pollution lumineuse pouvant empêcher les mâles de trouver leurs partenaires, ou plus probablement à cause de l’utilisation de produits phytosanitaires (anti-limace). L’absence de hautes herbes dans nos jardins, permettant à la femelle de se percher pour attirer les mâles, nuit également au développement de l’espèce. Outre les femelles que l’on peut détecter aisément en raison de leur luminescence, on peut rechercher les larves toute l’année à l’abri sous des pierres ou du bois pendant l’hiver.

Les données issues de cette enquête contribuent à l’Observatoire des Vers Luisants et Lucioles mené à l’échelle nationale par le Groupe Associatif Estuaire et le CNRS.

Au niveau régional, elle est relayée par:
– La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) en Bourgogne
– Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) en Franche-Comté.

Aidez-nous au recensement, vous avez jusqu’au 31 août pour participer à l’enquête en transmettant vos données !

Comment participer ?

Rendez-vous sur “les enquêtes en cours” ci-dessous.

Vous saisissez déjà vos données sur E-Observations ? L’enquête n’est pas en cours actuellement ? Vous avez observé une autre espèce ? Rendez-vous sur E-Observations.

N’hésitez pas à joindre une photo de votre observation pour aider nos experts à valider votre donnée !

N’oubliez pas de préciser en commentaire si votre observation a été réalisée dans un jardin car cette information est utile pour l’observatoire national !

Retrouvez plus d’informations sur la page de présentation de l’enquête.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :