<p>Au départ de ce projet, un constat: Les professeurs des écoles se sentent souvent isolés et démunis face à l’enseignement des sciences à l’école. Ils sont parfois peu formés dans ce sens et ne se sentent pas toujours légitimes pour mener à bien des séquences d’enseignements scientifiques.</p><br><p>L’idée m’est alors venue de proposer un projet de Sciences à l’école, qui permettrait aux professeurs des écoles volontaires d’être accompagnés dans la construction d’une ou plusieurs séquences de Sciences.</p><br><p>La première à répondre à mon projet a été Mme Laurence DESCHAMPS, professeure d’une classe de CE2-CM1 à l’école de Cussy-les-forges. Après discussion, il a été convenu que le projet s’articulerait autour de la classification du vivant.</p><br><p>Deux séquences de 3 séances chacune, ont été co-construites, et les élèves ont alors pu se familiariser avec les notions d’attributs, de groupes emboîtés, de liens de parentés et on pu utiliser des loupes binoculaires pour observer les détails de certains êtres vivants.</p><br><p>Après la phase d’observation, nous avons construit une classification emboitées des animaux de l’environnement proche de l’école: Vache, chien, chat, canard colvert, truite, coccinelle… facilement observable par tous.</p><br><p>Dans un dernier temps, un jeu de "qui-est-ce?" a été fabriqué et les écoliers sont venus présenter leur jeu et jouer avec les élèves de 6°, au collège parc des chaumes.</p><br><p>Les élèves se sont montrés curieux et volontaires tout au long du projet.</p><br><p> </p>
L’urgence de rendre nos routes moins meurtrières pour les mammifères
Afin de réduire l’effectif des animaux percutés par les voitures, la SHNA œuvre pour centraliser les observations et généraliser une conduite responsable. Pourquoi mener un