Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’arrivée de Sigogne et de l’Observatoire Régional de la Biodiversité à L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté

Dès janvier 2022, l’équipe de la plateforme de Géoservice Sigogne BFC et celle de l’Observatoire Régional de la Biodiversité rejoindront l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté (dans les bureaux administratifs de la City à Besançon).

Sigogne
L’outil Sigogne permet de consulter les informations géographiques sur la faune, la flore, les habitats naturels et les milieux humides présents sur le territoire. Cette infrastructure propose des services de diffusion de données adaptées aux différents utilisateurs : grand public, associations, collectivités, services instructeurs, entreprises…
Le géovisualiseur est aussi la plateforme régionale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP) piloté par la DREAL et, à ce titre, il fournit au niveau national des données publiques.

L’Observatoire régional de la biodiversité
L’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) est l’une des actions phares de la Stratégie régionale de la biodiversité (SRB). L’ORB, porté jusqu’à présent par Alterre, piloté par la Région et l’État, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau, intègrera l’Agence en janvier 2022 en simultané avec la plateforme de géoservices Sigogne.
L’ORB de Bourgogne-Franche-Comté a ainsi vocation à fournir des outils pour :
– Mesurer l’état et l’évolution de la biodiversité en région, ses interactions avec la société, ainsi que les réponses apportées pour sa préservation ;
– Porter à la connaissance du citoyen les informations sur la biodiversité et les services qu’elle nous rend ;
– Aider à la décision les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations…) pour mettre en place des politiques ou des actions en faveur de la transition socio-écologique.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

La Grassette, un brin vampire

Reconnaissable entre toutes avec son teint pâle sur son lit de mousses, la Grassette commune fascine par son adaptation carnivore. Qu’est-ce que la Grassette commune ?

Nos dernières publications :