Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Société Astronomique de Bourgogne : un nouveau membre du réseau BFC Nature !

Avec plus de plus de 280 adhérents lors de la saison 2022-2023, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) devient la plus importante association d’astronomie amateur de France.

Ses missions sont de faire rayonner la culture scientifique auprès du plus grand nombre par l’intermédiaire d’une des plus anciennes des sciences, l’astronomie.

En se tournant aussi vers des publics éloignés de la culture scientifique, elle s’adresse à un public très varié : les personnes en situation de handicap, dans les quartiers. Elle promeut également la place des femmes en sciences avec l’objectif de promouvoir leurs nombreuses réussites.

De nombreuses activités gratuites sont organisées régulièrement. Tout d’abord des conférences mensuelles, faisant intervenir des astronomes professionnels mais aussi des adhérents de l’association, des observations publiques à notre observatoire une fois par mois…

La SAB, c’est aussi l’organisation de nombreux évènements publics qui attirent un public toujours plus nombreux. La Nuit des Etoiles par exemple, rassemble près de 6 000 curieux lors des dernières éditions. Ajoutons à cela On the Moon again, Meteorite experience, les douces nuits de l’été, la Fête du Soleil…

La chaîne YouTube permet de diffuser de nombreuses vidéos, notamment la rediffusion de nos conférences mensuelles ainsi que l’organisation d’observations en ligne avec un EvScope.

La SAB c’est aussi un important groupe de travail d’investigation sur le passé astronomique de Dijon et de la Bourgogne plus généralement. Grâce aux sciences participatives, elle devient un acteur dans le paysage de l’archéoastronomie.

Véritable moteur dans le domaine des sciences participatives, la SAB est impliquée dans le réseau VigieCiel, programme de recherche et de formation à la reconnaissance de météorites. Elle est également Ecole d’Astronomie reconnue par l’Association Française d’Astronomie et peu, à ce titre, dispenser des formations à destination de tous grâce à des programmes adaptés (enfants, novices, confirmés, astrophotographes…).

Elle travaille activement depuis de nombreuses années sur la problématique de la pollution lumineuse. Le ciel étoilé est en danger avec en ligne de mire, la multiplication des éclairages artificiels qui nuisent dangereusement à la biodiversité, à la santé humaine et bien entendu, aux astronomes. Des actions sont et seront organisées pour sensibiliser les acteurs économiques à réfléchir à leur usage des éclairages de manière à adopter des pratiques justes et censées.

En plus de ses activités à Dijon, la SAB a ouvert 6 antennes sur le territoire régional : Auxonne, Beaune, Château-Chinon, Châtillon-sur-Seine, Semur-en-Auxois et Vézelay.

Une association dynamique toujours prête à faire rayonner la science pour lutter contre l’obscurantisme, dans la joie et la bonne humeur !

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Journée internationale du Lynx

😻 Un voisin plutôt discret ! Mais est-il là pour s’installer ou simplement de passage ? 😼 À l’occasion de la Journée Internationale du Lynx,

Nos dernières publications :