Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nature vue du ciel

La nature vue du ciel

Au cœur du Morvan : Saint-Brisson et la maison du Parc

Une autre façon de découvrir le siège du Parc naturel régional du Morvan

Saint-Brisson : le siège du Parc naturel régional du Morvan

Cet ensemble original de constructions est le siège du Parc naturel régional du Morvan crée en 1970, mais qui s’est installé sur ce domaine en 1975, en occupant les bâtiments d’un « château » du début du xixe siècle, édifié par un architecte anglais à l’emplacement d’un manoir du début du xviiie détruit pendant la Révolution.

La disposition en fer à cheval comporte un pavillon principal encadré par deux ailes angulaires. Des extensions modernes ont été édifiées, non seulement pour accueillir les services administratifs du Parc, mais aussi la Maison du tourisme.

Deux musées sont également abrités dans l’aile gauche de cet archipel architectural : le musée de la Résistance en Morvan et la maison des Hommes et des Paysages.

La maison du Parc accueille aussi le Pôle Biodiversité du Morvan qui regroupe l’équipe « Environnement du Parc », les équipes de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun, du Conservatoire Botanique National du Bassin parisien et de Bourgogne-Franche-Comté Nature. C’est un pôle de plus d’une quarantaine de scientifiques, experts, professionnels de la nature qui interviennent sur le Morvan et toute la Bourgogne.


L’auteur

André Humbert
Géographe, il est professeur émérite à l’Université de Lorraine.

Comment se procurer ce numéro ?

Pour vous procurer le numéro 32 de BFC NATURE, un abonnement 2020 à la revue scientifique est requis ! Vous recevrez le n°31 sur « La 6e extinction des espèces. Et maintenant ? » avec le n°32. Plus de 500 pages de nature pour seulement 35 € (frais de port inclus). Les adhérents de nos membres bénéficient d’un tarif préférentiel de 20 €. Vous pouvez vous abonner en ligne ou nous contactez directement par courriel – contact@bfcnature.fr – ou par téléphone – 03 86 76 07 36.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Nos dernières publications :