Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grand recensement en cours chez les orthoptères, petits insectes stridulants l’été

Moins prisés donc moins connus que d’autres insectes, sauterelles, grillons et criquets font l’objet d’un programme régional pour booster leur inventorisation.

Quel est le niveau de connaissance sur les orthoptères de la région ?

Il existe 220 espèces en France et plus d’un tiers se trouvent en Bourgogne-Franche-Comté avec 47 espèces de criquets, 25 de sauterelles et 11 de grillons. L’ancienne région Franche-Comté possède une bonne connaissance de ces insectes, notamment avec les listes rouges régionales d’espèces menacées permettant d’évaluer leur état de conservation. Au contraire, l’ancienne région Bourgogne, deux fois plus vaste, demande un effort d’inventaire conséquent et souffre jusqu’ici d’un manque de spécialistes, professionnels ou bénévoles. Or reconnaître les orthoptères n’est pas chose aisée, impliquant souvent la capture temporaire de l’animal pour l’observer, ou une identification au chant. Afin d’harmoniser et actualiser les connaissances en région, le CBNFC-ORI*, le CBNBP* et la SHNA-OFAB* ont lancé en 2023 le programme « Les méconnus de Bourgogne-Franche-Comté » sur les orthoptères, les mollusques, les champignons et les bryophytes*, soutenu par le FEDER*, la DREAL* et la Région.

Quelles sont les ambitions du programme ?

Il s’agit de regrouper les connaissances existantes et de les compléter. Une stratégie d’inventaire est en développement, ainsi que l’amélioration du processus de saisie et de contrôle des données. Nous avons défini des zones à prospecter en priorité là où se trouvent le plus de lacunes et ciblé des milieux susceptibles d’abriter des espèces à enjeux forts. Nous animons une communauté de naturalistes volontaires pour les former et les rendre autonomes. Au-delà de ces séances d’initiation ou de perfectionnement à travers les sciences participatives, nous souhaitons diffuser les savoirs en direction de tous avec des sorties découverte. Un atlas régional compilant l’ensemble des données sera publié à l’issue du programme, qui se terminera en 2025.

Comment se portent les orthoptères sur la région ?

Actuellement, les données sont insuffisantes pour évaluer précisément l’abondance des orthoptères. Cependant, les espèces généralistes se portent plutôt bien, tandis que les espèces plus spécialisées déclinent par la disparition et la fragmentation de leurs habitats. Le changement climatique favorise certaines espèces méridionales, comme l’Œdipode automnale, un criquet des milieux secs, de plus en plus observé. Tandis que l’Œdipode soufrée, reste rare car localisée sur les pelouses sur sable de la Loire.

Magdalena BRUGGER, Entomologiste à la SHNA-OFAB
Julien RYELANDT, Entomologiste au CBNFC-ORI

Certains orthoptères sont inféodés aux pelouses calcaires quand d’autres investissent uniquement les zones humides. Certains occupent la strate herbacée, d’autres le feuillage des arbres. Les saisons ou les heures doivent aussi être choisies avec attention pour répertorier leur diversité, certains étant crépusculaires, voire nocturnes, d’autres n’apparaissant qu’en début d’été ou au contraire tard dans l’automne. Différentes méthodes doivent être combinées : prospection à vue, capture au filet, battage d’arbres, écoute des stridulations… Chacun peut contribuer à la progression des connaissances en contactant l’une des structures participant au programme. Prendre quelques photos sous les bons profils est parfois suffisant pour fournir une nouvelle donnée.

Mini-glossaire

Bryophytes : mousses, hépatiques et anthocérotes.

CBN BP : Conservatoire botanique national du Bassin parisien.

CBNFC-ORI : Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés.

DREAL : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

FEDER : Fonds européen de développement régional.

SHNA-OFAB : Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne.

« Pour en savoir plus… »

Toutes les informations sur le programme « Les méconnus de Bourgogne-Franche-Comté » sont à retrouver sur https://observatoire.shna-ofab.fr/fr/les-meconnus-de-bfc_829.html et sur les sites Internet du CBNBP et du CBNFC-ORI.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Journée mondiale des serpents

Le 16 juillet, nous fêtons la journée mondiale des serpents. Souvent mal aimés, apprenez à les connaître en vous plongeant dans la lecture de l’Atlas

Nos dernières publications :