Enquête sur le Lucane cerf-volant jusqu’au 31 juillet !

Mâle et femelle de Lucane cerf-volant © Jean Ponsignon

Avec ses grandes mandibules en forme de bois de cerf et son vol bruyant et maladroit, le mâle du Lucane cerf-volant peut impressionner ! C’est d’ailleurs le plus grand coléoptère d’Europe avec une taille de 3 à 8 cm de long.

Ce bel insecte se rencontre dans les forêts de feuillus où les adultes se nourrissent de la sève des arbres, et les larves, de bois mort. Protégé au niveau européen, le Lucane cerf-volant est bien présent en France mais reste mal connu.

Si le mâle est facile à reconnaître, la femelle, elle, est plus petite et ne possède pas d’aussi grandes mandibules. On la confond parfois, d’ailleurs, avec la Petite biche, un autre coléoptère.

Pour en savoir plus sur ce coléoptère et l’enquête, rendez-vous sur la page de l’enquête, mais aussi dans l’Encyclopédie de la Nature.

Nous vous proposons de participer à cette enquête nationale lancée par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE). Cette année, l’enquête est relayée conjointement par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) en Bourgogne et par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI) en Franche-Comté.

Pour la Bourgogne, le lucane a déjà été recensé à 14 reprises sur 9 communes en 2020. Il a été mentionné pour la première fois cette année le 22 avril à Flagey-Echézeaux (21) par Vincent DUMONT.

Mandibule de mâle de Lucane cerf-volant © Emmanuelle Thomas

Comment participer à l’enquête en Bourgogne-Franche-Comté ?

Côté Bourgogne : rendez-vous sur “les enquêtes en cours” ci-dessous.

Vous saisissez déjà vos données sur E-Observations ? L’enquête n’est pas en cours actuellement ? Vous avez observé une autre espèce ? Rendez-vous sur E-Observations.

Côté Franche-Comté : rendez-vous sur le formulaire disponible sur le site du CBNFC-ORI.

Pensez à joindre une photo de votre observation pour aider nos experts à valider votre donnée !

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :