Protection de la nature ordinaire, un combat qui ne date pas d’hier
Préserver les espèces et les milieux communs qui nous entourent est souvent considéré comme une nouveauté. À tort, nous apprend l’historien.
Préserver les espèces et les milieux communs qui nous entourent est souvent considéré comme une nouveauté. À tort, nous apprend l’historien.
Depuis la loi Biodiversité, il n’existe plus d’animaux dits « nuisibles », mais notre façon de les considérer n’a malheureusement pas évolué.
Les prochaines Rencontres BFC Nature se tiendront le 24 et le 25 septembre 2021 à Saint-Brisson, sur le thème « Les plantes et leurs interactions avec d’autres organismes vivants »
La photographie qui a été élue coup de cœur du public sera publiée en carte postale dans le n°33 de la revue scientifique BFC NATURE (à paraitre en octobre).
Le paysage du Morvan, aujourd’hui caractérisé par les forêts et les prairies, est un paysage que l’on peut qualifier de rural, mais il est loin d’être naturel. Il est le fruit d’une longue histoire étroitement liée à celle du climat et des activités humaines.
Plongez au cœur d’une intrigue palpitante grâce à un nouveau parcours numérique et découvrez le site archéologique des Fontaines salées (Saint-Père, 89).
En pleine émergence dans la région, les Aires Terrestres Éducatives (ATE) confient la gestion participative d’une parcelle en zone naturelle à des élèves.
Nouveau métier de l’environnement, l’éco-interprète construit des projets d’éducation à l’environnement à travers des actions de sensibilisation, d’information et de formation. Pour devenir éco-interprète, il existe une structure en France qui peut vous former : le CPIE Bresse du Jura. Coup de fil à son directeur, Jean-Luc Saulnier, également responsable de la formation et à Laura Schmitt, ancienne étudiante, devenue responsable du Service Éducation à l’Environnement au Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire (58).
Dans le cadre de notre projet EST2 de cette année, nous avons travaillé sur la biodiversité du collège. Nous avons donc conçu un objet qui permet de préserver ou d’augmenter la biodiversité de notre collège au niveau de notre salle d’EST (Enseignement Scientifique et Technique).
Découverte de la richesse floristique herbacée et plus particulièrement la grande famille des orchidacées.