Oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d’Or

La classe de 6e1 du collège Dinet a participé au projet « Oiseaux et habitats emblématiques de la Côte-d’Or ». Antoine Rougeron de la LPO est tout d’abord venu au collège début avril pour présenter le Guêpier d’Europe, un oiseau migrateur très coloré qui est de retour mi-mai dans notre région. Cet oiseau se nourrit d’insectes et a la particularité de pondre ses œufs dans un terrier qu’il creuse dans les berges sablonneuses de la Saône.
Fin mai, toute la classe s‘est rendue à Glanon, un village proche de Seurre, et a pu observer à loisir une colonie de guêpiers dans son milieu de vie. Beaucoup d’autres espèces étaient également présentes, directement ou indirectement : libellules, hérons, cormorans, arbre rongé par un castor, terrier de ragondin, chant du rossignol…
À la suite de cette sortie, les élèves ont créé collectivement une frise représentant les berges de la Saône avec toutes les espèces rencontrées. Cette frise sera exposée au CDI du collège.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :