Ce projet s’est déroulé en plusieurs temps. Une première séance a permis de découvrir grâce à M. Rougeron la
Cigogne noire : ses caractéristiques, son habitat, son alimentation, la migration. Cette découverte s’appuyait sur des documents à compléter, ludiques et d’une grande qualité pédagogique. M. Rougeron a proposé une sortie sur le terrain, dans le val de Fontenay, à quelques kilomètres du collège qui a permis aux élèves d’écouter, de récolter, d’observer des êtres vivants partageant le milieu de vie de la cigogne noire. Suite à cette sortie, une troisième séance a servi à élaborer des panneaux illustrant les découvertes et les observations effectuées :
– les élèves ont réalisé une fresque représentant fidèlement le paysage découvert lors de la sortie,
– des fiches signalétiques d’oiseaux illustrées par un dessin ont été complétées puis placées sur la fresque,
– les élèves ont peint une cigogne grandeur nature et ont légendé cette représentation.
Ces panneaux ont été exposés pendant quatre semaines dans le hall du CDI. Les élèves d’une 6ème générale et d’une 6e SEGPA mêlant leur savoir-faire, se sont impliqués avec enthousiasme dans toutes les phases du projet.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :