Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zygènes, fausses-zygènes et zygènules; Messages et subterfuges de papillons en livrée rouge et noire

Les Zygènes sont de petits papillons d’une envergure de 3 à 4 cm caractérisés par des ailes antérieures souvent noires ou grises, brillantes et tachées de rouge, des ailes postérieures rouge vif frangées de noir et un corps massif. Par leurs couleurs fortement contrastés, les rendant bien visibles quand elles butinent les fleurs des pairies, et du fait de leur leur vol lourd et lent, les Zygènes représentent des proies faciles pour les oiseaux. Et pourtant ceux-ci ne les consomment pas. Etrange !

Zygène de la Petite-Coronille @P. Notteghem
Zygène de la Petite-Coronille @P. Notteghem

Après une présentation de quelques espèces de Zygènes observables dans notre région (il en existe 13 en Bourgogne-Franche-Comté sur un total de 32 présentes en France), il sera question de ces étranges et efficaces dispositions protectrices dont se sont dotées ces papillons au cours de l’évolution, comme bien d’autres insectes.

Ces adaptations intéressent passionnément les naturalistes

Il convient d’ajouter que ces dispositions protectrices ont en outre conduit ces espèces (du moins chez nous) à adopter la lenteur dans leurs déplacements, ce qui en fait des sujets souvent faciles à observer ou à photographier… pour le grand plaisir des naturalistes !

Rendez vous le lundi 5 juin Batiment des Arcades 7 Bd HP Schneider au Creusot à 19h

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Nos dernières publications :