Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votez pour votre photo préférée !

Suite à notre concours photo, lancé dans la rubrique “Image naturelle” de la revue BFC Nature n°31, vingt-et-un photographes ont proposé une image de leur choix au comité de sélection de la revue. Les photographies ont été noté selon quatre critères principaux : le sujet, le titre et la légende, les données techniques, la raison de la photo en lien avec l’objectif “observer pour mieux préserver”. Découvrez les 5 photos pré-sélectionnées par notre comité et votez pour la photo qui sera élue “Coup de coeur du public” !

Cette photo sera éditée en carte postale dans le prochain numéro de la revue scientifique.

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour voter pour votre image préférée sur notre page facebook parmi les 5 suivantes :

Confinée

Bruno Pasquier

Chevêche nichant dans un Saule. J’ai longtemps rêvé de cette image jusqu’à ce jour de mai ou à l’affût au pied de mon arbre cette petite chouette repérée des semaines plus tôt m’a fait ce joli cadeau.

Saint-Jean-de-Vaux (71), 1er mai 2018

Pris entre deux brames

David Cousson

Ce matin-là avec deux amis nous sommes allés sur les hauteurs de la côte d’or, pour d’une part écouter le brame du cerf et photographier le roi de la forêt. Après une progression d’une bonne heure et demi au son du brame, nous décidons de nous installer chacun au pied d’un arbre et d’attendre dans ce lien propice à un passage. Au bout de 45 minutes, il est là, le vent est pour nous, il progresse et derrière nous un autre cerf brame, nous sommes en plein milieu de la forêt où deux mâles marquent le territoire.
Au bout de 15 minutes ils font tous les deux demi-tours et s’en vont en fond de forêt. Un moment chargé de stress mais de pur bonheur de les entendre et de les voir.

Forêt de Gergueil (21), 28 septembre 2019

Voir la page du photographe…

Elle est où la queue du minet ?

Ludovic Jouve

Un après-midi de mars à 18 h 00, le temps est couvert. J’aperçois une tête de chat dans une prairie bordée de bois proche de chez moi. Par un petit saut il me montre sa queue, pas de doute, il s’agit d’un chat forestier. Je décide de rentrer dans cette prairie, sort l’appareil de mon sac et m’allonge à plat ventre. Chose inattendue et inespérée, le chat vient à ma rencontre jusqu’à se poser à une dizaine de mètres de moi, pendant de longues minutes, il ne rentre presque plus dans le cadre ! Puis, il repart tranquillement avec indifférence pour regagner le couvert forestier.

Quarré-les-Tombes (89), 16 mars 2020

Voir la page du photographe…

Trésor des tourbières

Josette Guichard

Pendant combien de temps encore pourront nous nous régaler à regarder et photographier ces droséras qui sont pour moi un véritable trésor dans nos tourbières. Les zones humides résisteront-elles au réchauffement climatique… Les plants de droséra sont protégés des Hommes sur tout le territoire mais comment les protéger contre le changement de climat, du moins à l’état sauvage. Nos enfants ou nos petits enfants ne les verront peut-être uniquement dans les serres ou pires encore uniquement en photos…

Bonlieu (39), 9 août 2018

Restez à la maison ! …

Jean-Pierre Goudier

C’est ce que m’inspire l’attitude des renardeaux sur cette photo qui découvrent leur environnement et n’osent pas s’aventurer au-delà de leur terrier ; ils le savent, l’homme, leur premier prédateur les poursuit sans relâche jusqu’à la mort. J’ose un parallèle avec les humains, confi nés sur le balcon de l’appartement, à l’extérieur dans la rue ou la nature un ennemi invisible celui-là les menace, le Covid-19, alors les hommes comme les renardeaux restent à la maison ! De surcroît le confi nement a du bon ! Pour les humains c’est prouvé ! … Pour les renardeaux aussi, sauvés ! puisque pas d’humain dans la nature ce printemps 2020.

Gergy (71), 26 avril 2018

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Journée internationale du Lynx

😻 Un voisin plutôt discret ! Mais est-il là pour s’installer ou simplement de passage ? 😼 À l’occasion de la Journée Internationale du Lynx,

Nos dernières publications :