Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Suivons la flore des pieds d’arbres en ville avec le programme « sTREEts »

Suivons la flore des pieds d’arbres en ville avec le programme « sTREEts »

Avec le déconfinement progressif actuel, vous pouvez enfin vous balader plus librement dans les rues de votre ville, et redécouvrir la flore sauvage qui s’est épanouie : une superbe occasion pour participer à la recherche en suivant la flore des pieds d’arbres avec le programme sTREETs !

La nature en ville vous intéresse ou vous intrigue ? Vous aimeriez comprendre comment la végétation spontanée se retrouve d’un pied d’arbre à un autre ? Alors vous pouvez contribuer à faire avancer la recherche en écologie urbaine en participant au suivi de la flore des pieds d’arbres en ville avec le programme « sTREEts » !Pourquoi l

Le programme sTREEts

Le programme de science participative sTREEts s’adresse aux citoyens pour inventorier les plantes qui poussent aux pieds des arbres en ville et en faire le suivi chaque printemps (entre avril et juin). Il a été lancé ce printemps 2019 et il est animé par Tela Botanica.

Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. La végétation spontanée refait surface en ville, et des questions scientifiques émergent : Quelles sont les plantes qui poussent aux pieds des arbres ? Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?

L’équipe URBA du CESCO (Muséum national d’Histoire naturelle) travaille sur la flore de 1500 pieds d’arbres situés à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers, d’autres villes de la Métropole, pour voir si les premiers résultats sont généralisables.

En participant à ce programme, vous contribuez donc à mieux comprendre le fonctionnement de la biodiversité en ville ainsi l’influence de l’abandon de l’utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique, sur la flore urbaine.

Comment participer ?

Le protocole est simple : entre avril et juin, parcourez les alignements d’arbres en ville (5 à 10 arbres) pour faire les relevés de la flore spontanée qui poussent au pied. Idéalement, faites ce suivi chaque année au même endroit pour suivre l’évolution de cette flore.

Pour en savoir plus, c’est ici : https://www.tela-botanica.org/2020/05/suivons-la-flore-des-pieds-darbres-en-ville-avec-le-programme-streets/

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Nos dernières publications :