Précommandez dès maintenant Paysages de Bourgogne lus du ciel : un ouvrage unique, livré en avant-première à prix préférentiel.
Découvrez le hors-série exceptionnel de la revue scientifique BFC Nature, fruit de plus de vingt ans de survols de la Bourgogne. À bord d’un Cessna 172 (petit avion de loisir), les géographes André HUMBERT et Colette RENARD, accompagnés du naturaliste Daniel SIRUGUE, ont exploré l’ensemble de la région pour révéler ses paysages sous un angle inédit.
D’Esbarres à Nevers, de Sens à Mâcon, les paysages de la Bourgogne, une des deux constituantes de la région Bourgogne-Franche-Comté, sont d’une extrême diversité. Ils sont, certes, l’expression de « conditions naturelles » très différentes, mais ils sont aussi le résultat de l’action des hommes pendant des millénaires. Les paysages ne sont pas simplement une mosaïque de faciès variés (forêts, vignoble, plaine céréalière, vallées alluviales, agglomérations urbaines…) ; ils sont surtout l’expression d’organisations créées par des hommes sur un support que l’on peut dire « naturel ». Les communautés – paysannes d’abord – se sont installées sur un lambeau de planète qu’ils ont délimité et aménagé selon leurs besoins et leurs ambitions. Ils ont souvent recherché des « milieux » complémentaires comme ceux qui leur étaient offerts au long de la « côte » entre Dijon et Beaune. Parfois, au contraire, un milieu contraignant a favorisé le repli de petites communautés – parfois religieuses – au sein, par exemple, d’un environnement de forêts marécageuses qui paraît, aujourd’hui encore, plus naturel. Tout autrement, au cours des siècles, à des emplacements exploités par des acteurs de l’industrie, du transport ou du commerce se sont développés des organes urbains qui ont altéré profondément les milieux naturels et qui n’ont cessé d’étaler leurs quartiers, leurs zones industrielles et commerciales aux dépens des campagnes et des forêts. C’est un autre système d’organisation de l’espace, un autre paysage. L’Homme a bouleversé la Nature et met en place des outils pour tenter de la préserver (ZNIEFF, Natura 2000, Réserves, Parcs…).
Observer et comprendre un paysage c’est donc le lire, tenter de comprendre les relations qu’entretiennent tous ses faciès et tous ses éléments. C’est ce que nous tentons de faire pour les paysages bourguignons. Ils sont divers, ils sont nombreux mais nous essayons d’établir des familles sans entrer trop loin dans une classification trop fine, même si chaque paysage présenté comporte des subtilités que n’a pas son proche voisin.
Avec plus de 650 photographies aériennes, dont 300 commentées, 378 communes citées, 630 pages, cet ouvrage invite à comprendre, contempler et explorer les paysages bourguignons.
« Ce livre est une invitation à l’émerveillement, à la contemplation mais aussi et surtout à la responsabilité. La beauté des paysages ne doit pas nous faire oublier leur fragilité. » Jérôme DURAIN, Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté
« Jamais n’avait été réalisé un inventaire si précis des paysages de la belle Bourgogne […] On ne sort pas indemne de sa lecture, on devient amoureux des paysages de sa vie quotidienne et l’on acquiert le goût de les traiter avec respect, de les aménager avec douceur et pragmatisme, de les embellir dans le souci du bien commun. » Jean-Robert PITTE, Président de la Société de Géographie
Précommandez dès maintenant « Paysages de Bourgogne vus du ciel », indispensable pour visiter la Bourgogne !
- Recevez l’ouvrage en avant-première (en février), avant sa sortie officielle !
- Soutenez l’autofinancement de ce hors-série passionnant
- Profitez d’avantages exclusifs (remise spéciale 35€ au lieu de 45€ et réduction des frais de livraison)
En participant, vous contribuez à rendre accessible au plus grand nombre une œuvre scientifique et visuelle exceptionnelle, qui allie rigueur, passion et émerveillement. Faites partie de cette aventure et découvrez la Bourgogne comme vous ne l’avez jamais vue !