Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le BFC NATURE n°34 est sorti !

Le BFC NATURE n°34 est maintenant disponible !

« Stopper l’effondrement de la biodiversité devrait être la priorité numéro un ! »

Un éditorial à deux voix pour ce nouveau numéro. Patrick Giraudoux – professeur d’écologie émérite du l’université de Franche-Comté – et François Dehondt – vice-président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Bourgogne-Franche-Comté – pointent du doigt le caractère irréversible de l’effondrement de la biodiversité et la perception de ce phénomène. « Le fait de ne plus voir certaines espèces […] n’émeut que peu de nos concitoyens qui pour la plupart s’y habituent. »

La revue scientifique BFC NATURE, en publiant les observations naturalistes depuis 2005 apporte un témoignage et contribue à son échelle à lutter contre cette sorte « d’amnésie environnementale ».

240 pages pour s’approprier notre patrimoine naturel régional et national

Un nouveau numéro de BFC NATURE richement illustré qui regroupe des actualités, et de nombreuses rubriques comme notre curiosité sur les rochers du Carnaval à Uchon (71), une petite histoire de la Violette de Cry, considérée comme éteinte depuis près d’un siècle, ou des images naturelles sur le chamois et un érable remarquable. Notre expert Patrick Janin propose un éclairage sur le droit de l’environnement et la protection juridique des haies. 

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien publie dans ce numéro la liste rouge des bryophytes de Bourgogne.

À noter, l’observation d’une nouvelle espèce de poisson en Bourgogne-Franche-Comté : le Gobie demi-lune.

Retrouvez d’autres articles ou notes scientifiques variés ainsi que le lancement de la 6e édition de notre concours photographique Déclics nature.

Une revue scientifique pour tous les passionnés de nature

L’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature rassemble 25 membres répartis sur l’ensemble de la région ayant chacun pour objet l’étude scientifique de la nature dans ces différents aspects ainsi que la diffusion et le partage des savoirs, et/ou l’éducation des citoyens et des acteurs du territoire régional.

Grâce à des outils dédiés à la transmission des savoirs, elle contribue à la diffusion et à l’enrichissement des connaissances sur le patrimoine naturel. Ses publications sont largement diffusées et sont reconnues par la communauté scientifique comme étant des ouvrages de référence, richement illustrés.

Deux numéros de la revue scientifique BFC NATURE sont publiés par an depuis 2005. Son comité de rédaction est composé d’une trentaine d’experts en sciences de la vie et de la Terre et en sciences humaines et sociales. Elle est destinée à tous les passionnés et aux curieux de nature pour l’appréhender et comprendre le monde qui nous entoure.

Comment se procurer ce numéro de la revue scientifique ?

Pour vous procurer le numéro 34 de BFC NATURE, un abonnement 2021 à la revue scientifique est requis! Vous recevrez le n°33 sur «Partager les savoirs… en prose» avec le n°34. Plus de 500 pages de nature pour seulement 40 € (frais de port inclus).

Les adhérents de nos membres bénéficient d’un tarif préférentiel de 25 €.

Vous pouvez vous abonner en ligne ou nous contactez directement par courriel – contact@bfcnature.fr – ou par téléphone – 03 86 76 07 36.

 

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Un retour en douceur pour le Castor

Jadis traqué comme nuisible et chassé à l’excès, le Castor reprend ses marques cours d’eau après cours d’eau, accompagné par un réseau participant à résoudre

Journée internationale du Lynx

😻 Un voisin plutôt discret ! Mais est-il là pour s’installer ou simplement de passage ? 😼 À l’occasion de la Journée Internationale du Lynx,

Nos dernières publications :