Lancement officiel du Nature Junior N°11

Lancement officiel du Nature Junior n°11

« La Bourgogne-Franche-Comté, une longue histoire ! »

Au collège André Malraux de Dijon (21)

Un lancement au collège André Malraux sur le thème des paysayges de Bourgogne-Franche-Comté

©BFC Nature

Le lundi 04 octobre 2021, à l’occasion de la établissement en démarche globale de développement durable).

En 2020, les élèves de 5e du collège André Malrauxde Dijon (21) ont travaillé sur un projet en collaboration avec Latitude 21 et la fondation Tara sur le devenir des déchets. Pour sensibiliser leurs camarades, ils ont réalisé une œuvre interactive : une sirène en déchets plastiques accompagnés de contenus interactifs pour découvrir les conséquences des actions des sociétés humaines sur les milieux aquatiques.

Le projet des élèves est à retrouver en détails dans le Nature Junior n°11 en page 29 et dans le Coin Junior !

Ce projet a été salué lors du lancement du Nature Junior n°11 par Marion Champy du conseil départemental de la Côte-d’Or, Paul Germain, IPR physique-chimie, chef de mission académique Éducation au Développement Durable, Bernard Rey, Vice-président de BFC Nature, Daniel Sirugue, conseiller scientifique du Parc naturel régional du Morvan et rédacteur en chef de la revue, Denis Dougé, principal de l’établissement, Frédéric Sœurs de l’Union régionale des CPIE, Gérard Payen, trésorier adjoint de BFC Nature, et Alice Guérin, chargée de Transmission des savoirs chez BFC Nature ; en présence des élèves et de Sandrine Esquirol-Paquerot, l’enseignante en Sciences et de la vie et de la Terre.

L’après-midi s’est poursuivi par une présentation de l’exposition « La Bourgogne-Franche-Comté, une longue une histoire » issue du Nature Junior n°11, et accompagné par un quizz, auquel les élèves ont vivement participé !

Lancement de la revue ©BFC Nature
Les élèves découvrent l'exposition ©BFC Nature

Zoom sur la revue

Nature Junior n°11 « La Bourgogne-Franche-Comté, une longue histoire ! »

Le numéro 11 se consacre à la longue histoire géologique de la mise en place des paysages de la région Bourgogne-Franche-Comté. Des falaises calcaires et pelouses sèches aux forêts profondes, cette belle diversité en dit long sur la riche histoire qui a façonné les paysages. Partez à la découverte de ces surprenants paysages, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. Savez-vous que vous pouvez y voir une curiosité géologique liée à la formation des Alpes ? Il s’agit d’un pli géologique nommé le Chapeau de Gendarme.

Retrouvez bien d’autres articles encore sur la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le métier d’éco-interprète, les projets de collégiens et lycéens investis dans la connaissance et la préservation de notre environnement ou une histoire de la forêt du Morvan racontée par le pollen !

Comment se procurer ce numéro ?

Les articles de la revue Nature Junior n°11 sont disponibles en libre téléchargement sur bourgogne-franche-comte-nature.fr ou sur commande avec une participation aux frais d’envoi (7 €). Pour plus d’informations, contactez BFC Nature : contact@bfcnature.fr ou 03 86 76 07 36.

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Les rencontres transition 2e édition

Pour la 2ème année consécutive, l’Ultra Trail des Monts du Jura donne la parole aux acteurs de la transition afin de sensibiliser les spectateurs aux enjeux du

Nos dernières publications :