La RNN du Bois du Parc, une incroyable biodiversité d’hier et d’aujourd’hui sur fond d’ancienne mer tropicale

illu RNN bois du parc

Dans l’Yonne, l’aînée des Réserves naturelles nationales (RNN) de Bourgogne abrite des espèces hors du commun, mais aussi l’un des plus beaux trésors fossiles de France.

Pouvez-vous nous présenter la RNN du Bois du Parc ?

Elle est située à Mailly-le-Château, entre Auxerre et Avallon et s’étend sur près de 45 hectares, dont 95 % de forêt composée principalement de chênes et de charmes. La faible épaisseur du sol leur confère une taille modeste. Propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, qui en assure également la gestion, la réserve accueille au sein de cet environnement forestier huit patches de pelouses qui abritent une biodiversité des milieux ouverts à affinité méridionale. Le site comprend aussi des falaises naturelles et deux anciennes carrières. Parmi les espèces notables, on peut citer le Liseron des monts Cantabriques, espèce méditerranéenne qui est ici en limite nord de répartition, et la Stipe pennée, qui forme de longs rubans blancs plumeux.

En quoi les falaises de la RNN sont-elles exceptionnelles ?

Elles donnent à voir des organismes marins fossilisés exactement comme ils étaient de leur vivant, dans un excellent état de conservation. Il y a environ 165 millions d’années, le site sur lequel est implantée la RNN était au cœur d’un grand récif corallien. Il est encore possible d’admirer les algues, coquillages, et autres coraux de toutes tailles qui prospéraient à cette époque. Certains spécimens mesurent jusqu’à deux mètres de diamètre ! Pour des raisons de sécurité et pour restreindre le risque de vandalisme et de pillage, la carrière du Bois du Parc, où se trouvent les fossiles les plus spectaculaires, est accessible uniquement à l’occasion d’animations proposées par le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, gestionnaire de la RNN. L’un des enjeux du plan de gestion est de mieux faire connaître et reconnaître ce patrimoine géologique.

Comment découvrir le site ?

Une petite boucle permet de faire le tour de la RNN en passant par la forêt, les falaises et la carrière des Quatre pieux, et en longeant le canal de l’Yonne. Les panneaux pédagogiques qui accompagnent les visiteurs seront renouvelés en 2026. Pour participer à une visite guidée, toutes les dates des sorties sont disponibles sur le site internet du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne. Un rendez-vous est notamment prévu pour les Journées du patrimoine en septembre. Escalade, spéléologie, randonnée… Les activités pratiquées sur la RNN sont variées. Il ne s’agit pas de les interdire, mais de les réguler pour protéger les richesses du site. Ce printemps, des faucons pèlerins ont par exemple établi leur nichée sur une voie d’escalade. Celle-ci a donc été temporairement fermée pour ne pas déranger les oiseaux.

Portrait Mathilde Bylicki
Mathilde BYLICKI, Conservatrice de la RNN du Bois du Parc

La gestion de la RNN repose sur un nombre limité d’interventions ayant pour but de favoriser la biodiversité. Ainsi, la forêt est laissée en libre évolution. Les arbres se développent, vieillissent et meurent sans action humaine. Seuls les abords du sentier font l’objet d’un entretien. Les promeneurs doivent impérativement suivre le balisage sans s’en écarter. Un pâturage ovin et caprin doux, une année sur deux durant l’automne pour réduire l’impact sur la flore, assure un maintien des prairies afin qu’elles ne soient pas colonisées par les arbres. Opération plus ponctuelle, une purge sera organisée prochainement dans la carrière du Bois du Parc, pour faire tomber certains blocs rocheux instables avant qu’ils ne chutent d’eux-mêmes. Au-delà de l’aspect préventif, cela permettra de collecter des échantillons de fossiles pour constituer le début d’une collection de préservation.

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations pour accéder à la réserve naturelle ainsi que les animations proposées sur le site internet du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne : https://www.cen-bourgogne.fr/les-sites/reserves-naturelles/bois-du-parc/

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Nos dernières publications :