La Réserve naturelle régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans

Pour apprécier la singularité des tourbières, rien de mieux qu’un détour dans l’une des plus grandes zones humides françaises.

Qu’est-ce qui caractérise la RNR des Tourbières de Frasne-Bouverans ?

Dans le département du Doubs près de Pontarlier, elle présente 292 hectares de paysages variés où se déclinent différents stades d’évolution d’une tourbière. On y trouve des zones ouvertes avec des tourbières bombées et des tourbières boisées où poussent pins à crochets et épicéas. Sous l’impulsion de la commune de Frasne, le site a d’abord été classé réserve naturelle volontaire dès 1986 avant de devenir une réserve naturelle régionale en 2014, sa gestion étant confiée depuis 2002 à la Communauté de communes de Frasne Drugeon. La RNR s’intègre dans le périmètre d’un site Natura 2000*. Elle fait partie d’un site Ramsar* et de la Liste verte de l’UICN*. Elle se distribue en 3 zones : le Marais de l’Écouland et les Levresses, non accessibles au public, et le complexe tourbeux du Forbonnet, ouvert aux promeneurs uniquement sur les sentiers.

Comment la découvrir ?

La réserve est aménagée depuis 1989 pour recevoir du public et a bénéficié de nouveaux équipements pédagogiques en 2023. Le parcours complet de 9 kilomètres démarre au parking du Moulin. Une petite boucle d’1,5 kilomètre débute au chalet d’accueil, ouvert d’avril à octobre, sur le parking près du hameau de l’Étang. Celle-ci est labellisée Tourisme et Handicap pour les handicaps mental, auditif, moteur, et depuis l’an dernier visuel. Plateforme surélevée surplombant les tourbières, stations numériques pour obtenir des compléments d’informations, tronçons d’observations naturalistes pour participer au recensement des espèces… Les moyens sont nombreux pour se familiariser avec les tourbières. Des visites guidées sont aussi proposées, principalement durant l’été.

Quelles richesses peut-on croiser ?

Pour la flore, les Éricacées sont prépondérantes le long des sentiers avec la Canneberge, la Callune, ou encore l’Andromède à feuilles de polium, nationalement protégée. Diverses espèces de sphaignes, des mousses qui peuvent passer inaperçues à première vue, sont en réalité centrales puisque ce sont elles qui, en s’accumulant sans se décomposer, forment la tourbe. On peut aussi citer les droséras, ces fameuses plantes carnivores. Cuivré de la Bistorte et Damier de la Succise pour les papillons, leucorrhines dont on peut compter 4 espèces pour les libellules, sont quelques-uns des représentants de la faune de ces milieux humides.

Marine VECK, Chargée de mission valorisation et promotion de la RNR des Tourbières de Frasne-Bouverans

L’exploitation passée de la tourbe impacte encore fortement les milieux naturels. Elle constitue cependant une part de son histoire et un moyen de sensibilisation. Des programmes LIFE ont récemment permis des travaux de restauration, avec comblement de drains et rennoiement d’une zone asséchée par la construction d’une digue. Ils ont permis de rétablir la dynamique fonctionnelle des tourbières, dépendantes de la présence d’eau. Les connaissances progressent grâce à une plateforme scientifique du SNO-Tourbières* au cœur de la RNR, qui sert de support à divers programmes de recherche, notamment sur le comportement des tourbières face aux changements climatiques. Des suivis piézométriques sont également réalisés par les agents de la réserve pour mesurer l’évolution du niveau d’eau des nappes souterraines. Des suivis naturalistes sont programmés pour améliorer la connaissance de la biodiversité et adapter les modes de gestion écologiques du site.

Mini-glossaire

Liste verte de l’UICN : label de l’Union internationale pour la conservation de la nature reconnaissant des aires protégées gérées avec efficacité pour leur sauvegarde.

Natura 2000 : réseau européen de sites naturels ayant une valeur patrimoniale et faisant l’objet d’une charte visant à les préserver.

Programme LIFE : instrument financier européen de soutien à des projets favorables à l’environnement.

Site Ramsar : site reconnu pour ses zones humides d’importance internationale et bénéficiant d’une attention de conservation conformément à la convention de Ramsar.

SNO-Tourbières : Service national d’observation des tourbières.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Aux aguets pour les zones humides

Après avoir subi une régression rapide et alarmante au 20e siècle, les zones humides bénéficient d’un regain d’attention. Qu’entend-on par « zones humides » et pourquoi veiller sur

Nos dernières publications :