
Le Muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble offre un voyage temporel et scientifique unique dans les richesses naturelles du bassin autunois.
Quels fossiles peut admirer le visiteur du Muséum d’Autun ?
Les salles de géologie présentent beaucoup de fossiles du Permien et du Carbonifère prélevés sur les riches bassins miniers de Montceau-les-Mines et des Télots, près d’Autun. Ils reflètent la biodiversité locale d’il y a environ 307 à 290 millions d’années, avec notamment les plus gros amphibiens d’alors. Une partie de la collection correspond à ce qui a servi à définir le « stratotype Autunien », un étage géologique. Une autre salle abrite des fossiles d’empreintes de dinosaures et de « reptiles » retrouvés à Antully, datant du Trias. On fait ainsi un bond dans le temps il y a 225 millions d’années, avec un changement notable de l’environnement : la plage a remplacé les forêts équatoriales. Au-delà de leur valeur scientifique, tous ces fossiles sont très bien conservés. La finesse de fossilisation des fougères arborescentes laisse même apparaître les nervures des feuilles dans les schistes.
Que peut-on voir du côté des minéraux ?
La salle de minéralogie expose les principaux minéraux du Morvan, avec pour fil conducteur leur exploitation passée. Parmi eux, l’autunite occupe une place particulière. Il s’agit d’un minéral vert-jaune vif qui a la particularité d’être fluorescent sous lumière noire. Quelques échantillons sont exposés au Muséum, avec les précautions nécessaires du fait de sa radioactivité, et un interrupteur permet de dévoiler ses deux facettes. C’est en partie grâce à l’étude d’échantillons d’autunite que Marie Curie a découvert le radium et le polonium.
Comment est représentée la préhistoire ?
Une salle met en avant l’évolution de l’outillage du Paléolithique au Néolithique. D’abord taillés grossièrement avec des emplois multiples un peu comme un couteau suisse, les outils bénéficient ensuite d’une amélioration des techniques de taille et d’une spécialisation des usages. On peut aussi observer des animaux de cette période reconstitués grandeur nature : rhinocéros laineux, ours des cavernes. D’autres animaux, cette fois bien de notre époque, mais du Grand Nord, sont également montrés dans ce que nous surnommons « la caverne ». Renard polaire et Tigre de Sibérie ont rejoint les collections à l’occasion d’une exposition sur les mammouths qui avaient fait grand bruit dans les années 1990.

Aude MEDINA, Paléontologue Directrice du Muséum d’Autun
En plus des 280 m2 d’exposition permanente, le Muséum dispose de deux espaces pour les expositions temporaires. En ce moment, avec « Merveilles choisies », il accueille quelques-unes des pièces majeures du Musée Rolin jusqu’à l’achèvement de sa rénovation et l’ouverture de son Panoptique : vase diatrète, Ève, vierge Bulliot… Autre exposition temporaire qui se terminera quant à elle fin septembre, « Cueillir le vivant, saisir l’éphémère » propose d’explorer la notion de trace et d’empreinte en faisant dialoguer art et sciences. Elle aborde comment les scientifiques s’emparent des fossiles pour leurs recherches. Autour d’un tableau de marguerites du peintre Odilon Redon prêté par le Musée d’Orsay, sont exposées des planches d’herbiers, des aquarelles naturalistes, des photographies, des tableaux du Musée Rolin et des œuvres d’artistes contemporains. Animations scolaires, ateliers pour enfants pendant les vacances, escape game, visites guidées… profiter du Muséum peut se faire de nombreuses manières !
Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les informations pour accéder au Muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble ainsi que le programme de l’été sur le site : https://www.musees-patrimoine-autun.com/