Né en 1950, originaire du département du Calvados en Normandie, je passe toute ma jeunesse à la campagne où déjà je suis particulièrement intéressé et attiré par le monde sauvage qui m’entoure notamment les oiseaux et les mammifères.
A 40 ans, ayant quitté depuis longtemps ma région natale, je consacre mon temps libre à ma proche famille, au secteur associatif sportif mais aussi à l’observation du monde animalier en milieu ouvert à pied ou à vélo mais toujours avec un appareil photo dans le sac à dos. En 2008, pour mon départ en retraite, ma famille et mes collègues m’offrent mon véritable premier appareil photo un CANON 450D, j’ai décidé en effet de consacrer mon temps libre de retraité à la photographie animalière. Après le CANON 450D qui fut mon outil d’apprenti photographe, couplé au téléobjectif SIGMA 150-500 mm, je suis passé aux CANON 70 D et désormais au CANON 5D Mark III avec le téléobjectif TAMRON 150-600 mm f5.6.
Fort de mes connaissances du monde animalier, je pratique désormais la chasse photographique et passe de nombreuses heures à parcourir la campagne et les forêts de Saône et Loire, département où j’ai posé mes valises pour un dixième emménagement. Toutes mes photos sont réalisées en Saône-et-Loire sauf pour les grands cervidés en Côte-d’Or en milieu naturel sauvage à la Billebaude à main levée mais également sous une tente d’affût au plus près de l’animal le tout dans le plus grand respect de celui-ci et de son milieu.
Je m’efforce désormais d’immortaliser certaines espèces, dont je constate au terme de 15 années d’expérience, la forte et inquiétante diminution.
Jean-Pierre Goudier
http://jean-pierre-goudier.wifeo.com/
GERGY (71)