Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bientôt 20 ans de transmission des savoirs sur la biodiversité régionale

La revue Bourgogne-Franche-Comté Nature est une fenêtre ouverte sur les richesses naturelles de Bourgogne-Franche-Comté depuis presque deux décennies.

Comment a débuté l’aventure de la revue Bourgogne-Franche-Comté Nature ?

Trois personnes se sont mises autour d’une table avec une question : comment matérialiser la transmission des savoirs naturalistes à l’échelle régionale ? Il s’agissait d’Henri Gautherin, président de la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), de Bernard Frochot, président de la Société des sciences naturelles de Bourgogne, et de moi-même, Daniel Sirugue conseiller scientifique au Parc naturel régional du Morvan (PNRM). Nous faisions le constat qu’il existait des revues scientifiques dites de « rang A », dans lesquelles publient les chercheurs, mais elles étaient destinées à un public averti et ne laissaient pas la place aux données naturalistes locales. C’est pour combler ce manque que nous avons fondé la revue Bourgogne-Nature en 2005. La publication a d’abord été portée par la SHNA avant la création, sept ans plus tard, de Bourgogne-Nature, association fédératrice de structures bourguignonnes consacrées à la biodiversité et aux sciences de la vie et de la Terre.

Pouvez-vous nous dresser le portrait de la revue ?

Elle paraît deux fois par an avec un tirage à 1 600 exemplaires et une diffusion sur abonnement. Une partie de chaque numéro est dédiée à des articles scientifiques rédigés de manière accessible. Une autre est composée de rubriques : « Images naturelles » permet ainsi de comprendre la nature à travers de belles photographies commentées. « Point de vue d’un naturaliste » donne la parole à un expert sur un enjeu écologique d’actualité… Quelques hors-séries thématiques s’ajoutent aux numéros classiques. La revue annuelle Nature junior est quant à elle spécialement conçue pour les collégiens et lycéens.

Quelles sont les perspectives pour l’avenir ?

Nous cherchons toujours à augmenter l’audience de la revue, que nous considérerons aujourd’hui comme une véritable encyclopédie de la nature de Bourgogne-Franche-Comté. Le support s’autofinance : sa longévité repose exclusivement sur ses ventes. Peut-être qu’un développement numérique sera envisagé. Nous souhaitons aussi poursuivre la tenue de nos Rencontres scientifiques annuelles, qui proposent une série de conférences et de débats avec des intervenants de nombreuses disciplines, et qui alimentent ensuite la revue. Elles aussi vont prochainement fêter leurs 20 ans !

Daniel SIRUGUE, Directeur scientifique de Bourgogne-Franche-Comté Nature

Avec la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, la revue Bourgogne-Nature s’est naturellement transformée en Bourgogne-Franche-Comté Nature et l’association s’est élargie avec des membres francs-comtois tels que la Société d’histoire naturelle du Doubs. Plus de 100 collaborateurs contribuent à la réalisation de chaque numéro. Ce beau travail en commun entretient un lien enrichissant entre les diverses structures qui œuvrent pour la connaissance de la biodiversité et des sciences naturelles sur notre région. En complément, nous sommes parvenus à développer d’autres outils de transmission pour que chacun ait accès à ces savoirs quel que soit son profil. Cette rubrique de journal, les Questions de Nature, en est un exemple.

Rechercher

Partagez :

Consulter d’autres articles : 

Un retour en douceur pour le Castor

Jadis traqué comme nuisible et chassé à l’excès, le Castor reprend ses marques cours d’eau après cours d’eau, accompagné par un réseau participant à résoudre

Journée internationale du Lynx

😻 Un voisin plutôt discret ! Mais est-il là pour s’installer ou simplement de passage ? 😼 À l’occasion de la Journée Internationale du Lynx,

Nos dernières publications :