Globaux ou locaux, les changements induits par l’activité humaine affectent plus que jamais les processus écologiques, le fonctionnement des écosystèmes, la structure et la répartition des habitats, la distribution des espèces, et ces changements, en retour, impactent les sociétés humaines…
Comment les différents changements (climat, pratiques agricoles et forestières, occupation de l’espace, pollutions diverses, mondialisation des échanges…) ont-ils interagit dans un passé proche ou lointain et interagissent-ils ?
Quels en sont les effets, de l’échelle locale à celle des paysages, et comment sont-ils perçus ?
Quelles sont les réponses des écosystèmes, des espèces elles-mêmes ?
En quoi mieux connaitre les impacts des changements passés ou à l’oeuvre nous permet-il de qualifier les trajectoires des écosystèmes, d’anticiper l’ampleur et la vitesse des transformations à venir de la biodiversité ?
En quoi mieux connaitre la vulnérabilité des composantes de la biodiversité confrontés aux changements, leur capacité à s’adapter ou leur niveau de résilience face aux stress nous permet-il d’en prévenir voire d’en limiter certaines conséquences ?
Dynamique évolutive des écosystèmes :
Pour participer à la 20e édition des Rencontres BFC Nature, vous pouvez contribuer en proposant :
Vous pouvez proposer plusieurs contributions. Nous vous invitons dans ce cas à remplir un formulaire pour chacune d’entre-elles.
Ouverture de l’appel à participation
Date limite de soumission des propositions
Notifications
Calendrier de sélection
Le comité d’organisation et scientifique se réunira fin mai 2024 pour étudier les propositions envoyées. Les intervenant(e)s pourront être contacté(e)s pour des compléments d’information. Les personnes candidates seront notifiées mi juin 2024.
Langue des Rencontres
La langue officielle est le français. Les Rencontres sont ouvertes à l’ensemble des pays francophones.
Editions précédentes
Contact
Pour toute question, contacter l’association BFC Nature
contact@bfcnature.fr
03 86 76 07 36