INTRODUCTION

Océans, mers, lacs, fleuves, rivières, ruisseaux, sont habités par des espèces de poissons dont le nombre global est difficile à évaluer. Les plus récentes estimations font état de 30 000 espèces dont près de 80 % vit en eau douce.

Ces vertébrés pourvus de nageoires, dont les ancêtres sont apparus sur terre il y a plus de 400 millions d’années, sont adaptés à la vie subaquatique grâce notamment à la présence de branchies qui permettent aux poissons de respirer.

En France, plus d’une centaine d’espèces fréquentent les eaux douces et la Bourgogne en compte près d’une soixantaine sur l’ensemble de son réseau hydrographique.

Exposées aux différentes pressions exercées par l’homme sur leurs milieux de vie, certaines espèces telles que l’anguille ou le saumon atlantique ne parviennent plus à effectuer leurs trajets migratoires, d’autres telles que le brochet ont besoin d’aménagement de frayères pour retrouver des conditions idéales de reproduction, enfin certaines telles que la truite fario restent dépendantes des déversements d’alevins effectués par les fédérations de pêche pour soutenir leurs effectifs.

A contrario de ces espèces pour certaines emblématiques et dont la présence est synonyme de bonne qualité de l’eau, d’autres sont en revanche classées nuisibles telles que la perche soleil et le poisson chat pour les déséquilibres écologiques qu’elles peuvent entraîner.

Télécharge le dossier complet ICI, découvre la signification des pictogrammes utilisés ICI, accède à une banque d'images sur les poissons ICI et lis notre enquête sur l'Apron du Rhône ICI

View Image
L'Anguille européenne
Anguilla anguilla L.
Voir la fiche complète
Télécharger la fiche complète