Un jour, une observation,… une donnée d’ampleur régionale !
Un Héron cendré sur les berges du lac, un nid d’hirondelle sur la fenêtre de la pharmacie, quinze Crapauds communs traversant la route, une Dame blanche, et… plusieurs Grues cendrées en vol.

Répertorie les animaux sauvages que tu pourras rencontrer en chemin ou à proximité de chez toi ou de ton école et participe à l’inventaire régional de la Nature !

Si tu as pu observer un Chevreuil traverser la prairie en face de chez toi ou bien encore, si tu as vu un Blaireau mort sur le bas-côté de la route, sache que tu es en possession de données scientifiques très précieuses : tu connais l’espèce, la date, l’endroit où tu l’as observé. Tu peux désormais partager cette observation en l’intégrant à une base de données régionale que tous les scientifiques naturalistes de Bourgogne alimentent eux aussi. C’est la Bourgogne Base Fauna. La Bourgogne Base Fauna contribue, entre autres, à : suivre l’évolution des espèces, mettre en place des actions de conservation, faire des atlas, aux Plans Nationaux et Régionaux d’Actions, identifier des problèmes de destruction d’habitats ou d’espèces, suivre la colonisation des espèces exotiques envahissantes, …

Ton aide pour répertorier la faune sauvage de Bourgogne est donc très précieuse !

Toutes les espèces animales sauvages sont dignes d’intérêt et ton aide est indispensable pour améliorer l’état des connaissances naturalistes en Bourgogne. Même les données anciennes sont importantes. Par exemple, près de 500 observations ont été recensées sur la Loutre d’Europe et sont antérieures à 1980 !

Pour devenir e-observateur et inventorier la faune sauvage de Bourgogne, rien de plus simple, suis les étapes de ce petit tutoriel

Pour en savoir davantage sur la Bourgogne Base Fauna, consulte la plaquette ICI

 

Pour noter tes observations sur le terrain et ensuite les noter de retour à la maison ou à l’école sur un ordinateur, tu peux télécharger le carnet de terrain ICI

Comment faire ?