L’opposition entre un espace rural « naturel » et un espace urbain artificialisé est très simplificatrice. Tous les espaces sont anthropisés, à différents degrés.
Si la campagne complètement naturelle est un mythe, la nature est, par contre, bien présente en ville, dans nos maisons. C’est ce que ce numéro 4 de Bourgogne-Nature junior s’attache à montrer : de la cave au grenier, du toit au parterres de fleurs, du mur végétalisé à l’îlot planté, la faune et la flore sont là. Le dossier « La nature sur le pas de la porte » décrit la faune sauvage qui habite maisons et jardins : il déconstruit les préjugés qui lui sont attachés.
La nature est un besoin affirmé par les populations urbaines et un élément revendiqué de la construction de la ville durable. Différents acteurs œuvrent en Bourgogne pour répondre à cette demande sociale et environnementale. Latitude 21, la maison de l’architecture et de l’environnement du Grand Dijon, propose des expositions et des outils pédagogiques à destination des écoles, collèges et lycées. Chaque département bourguignon dispose d’un conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour informer et faire participer le grand public à ces grandes thématiques. Le CAUE de Saône-et-Loire, installé à Montceau-les-Mines, propose notamment des activités pédagogiques de lecture et de compréhension du paysage. Dans l’Yonne, le Muséum d’Auxerre a créé quatre circuits de découverte de la biodiversité en ville.
Comme dans les numéros précédents, Bourgogne-Nature junior n°4 a le souci de présenter des perspectives d’avenir professionnel, en lien avec la nature, aux collégiens et lycéens de Bourgogne. Un entrepreneur en élagage, entretien d’espaces verts et activité de loisir accrobranches présente son métier. Le BTS Métiers des services à l’environnement, proposé au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, offre des débouchés professionnels variés et évolutifs et peut permettre des poursuites d’études dans différentes licences professionnelles...
Nous vous souhaitons une bonne lecture et le meilleur usage des supports numériques associés (DVD-Rom et site internet) : pour nourrir la réflexion des élèves sur la nature et accompagner leur formation de citoyens-acteurs de l’environnement.
François PatriatPrésident du Conseil Régional de Bourgogne
Denis Rolland
Recteur de l’académie de Dijon