La Forêt, un atout et une grande chance pour la Bourgogne
La Bourgogne est une vaste région forestière, la forêt recouvre près du tiers de son territoire. Elle représente un atout majeur pour notre économie, c’est une source d’emplois de proximité. En effet, les exploitations forestières et les scieries côtoient les entreprises du travail du bois, du meuble et de l’industrie, pour la récolte et la transformation du bois jusqu’aux produits finis...
A ce titre, la filière bois offre une grande variété de métiers dont les formations sont assurées soit par des établissements relevant du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt pour ce qui concerne la sylviculture, de la gestion et de l’exploitation forestières ou par ceux relevant du Ministère de l’Education nationale pour ce qui est la seconde transformation du bois et les arts du bois.
Pour ces derniers, les élèves peuvent accéder aux métiers de la construction à ossature bois et ceux de la menuiserie en rejoignant les établissements de l’académie de Dijon, notamment ceux de Varzy, Château-Chinon, Macon, Autun. L’une des spécificités de notre région réside également dans l’accueil de jeunes venant de toute la France pour préparer des diplômes d’exception dans les arts du bois. Ces futurs ébénistes, marqueteurs, sculpteurs ornemanistes et tourneurs sur bois bénéficient ainsi d’un environnement pédagogique labellisé « Excellence et Métiers d’Art » dans quelques uns de nos lycées associant les compétences et l’expérience de professeurs, d’artisans d‘art et d’artistes en résidence.
Le développement de l’utilisation du bois comme matériau de construction et de production de l’énergie, mesure issue du Grenelle de l’Environnement devrait permettre de créer des emplois, de fournir des habitations consommant moins d’énergie et d’atteindre l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables que s’est fixée la Bourgogne d’ici 2020.
La biodiversité forestière représente un patrimoine environnemental inestimable. En forêt, on peut observer la nature sous toutes ses formes. La forêt abrite 72 % des espèces de la flore française ainsi que 70 espèces de mammifères, 120 espèces d’oiseaux et des milliers d’insectes...
La forêt rend des services pour la société et pour la planète. Les forêts sont des lieux de biodiversité et des zones de production de bois, mais elles offrent également d’autres services aux hommes. Elles sont des lieux de promenade et de loisirs. Par ailleurs la forêt joue un rôle essentiel pour le climat : elle produit de l’oxygène tout en absorbant et en stockant une partie du carbone atmosphérique, limitant ainsi l’effet de serre et les phénomènes de réchauffement climatiques.
Le bois est un matériau naturel qui rend de multiples services. La gestion durable des forêts permet de l’exploiter au mieux tout en assurant un renouvellement des peuplements forestiers. La Bourgogne a été la première région française en 2001 à s’être engagée dans une démarche d’éco certification, garantissant à l’utilisateur une gestion durable de la forêt.
Ce numéro 3 Bourgogne Nature Junior dédié à la forêt permet d’aborder cette thématique sous toutes ses facettes, de découvrir des formations et des métiers passion – 100 % Nature, des ressources documentaires et interactives... Une manière originale de découvrir des lieux emblématiques et des démarches pilotes en n’oubliant pas les contributions actives de nos collégiens et lycéens, acteurs de demain !
Nous comptons sur vous pour faire vivre ce nouvel outil pédagogique... la transmission des savoirs est capitale pour susciter l’envie d’agir en faveur de la nature !
Président du Conseil Régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or
Rectrice de l’académie de Dijon
Chancelière de l’Université de Bourgogne